Jan 092015
 

Après la visite de Sawara et une nuit passé à l’hôtel de Chôshi, je visite rapidement Chôshi, qui est la ville la plus à l’Est du Japon et celle où se lève en premier le soleil.

Ensuite visite de Kashima-jingū (鹿島神宮) un sanctuaire shinto situé à Kashima, dans la préfecture d’Ibaraki. Il est l’un des sanctuaires les plus connus de la région de Kantō. Son âge exact est inconnu, mais une légende indique qu’il daterait de l’an 660 av. J.-C.. Le Hitachi no kuni fudoki le mentionne au VIIIe siècle, mais il ne faisait pas partie de la fusion de trois sanctuaires s’étant produite sous le règne de l’impératrice Shotoku (764-770).

La divinité tutélaire du sanctuaire, Takemikazuchi-no-mikoto (武甕槌大神), est mentionnée également dans les plus anciens mythes et en tant que divinité ancestrale de la puissante famille Fujiwara, était importante pour le culte des kami de l’antique cour du Tennō. Pour cette raison, le sanctuaire de Kashima porte le titre de « Palais des dieux » (神宮 (jingū)) et fait partie du Chokusaisha, un groupe de sanctuaires recevant à intervalles réguliers des présents de l’empereur (ici, tous les six ans). Il était, à l’origine (comme les sanctuaires d’Ise et de Katori) et jusqu’au XVe siècle, démoli tous les vingt ans puis reconstruit à la suite.

Le sanctuaire est également célèbre pour les exercices de harae et de misugi pratiqués à l’étang de la sainte Mitarashi (ou Ō-te-barai).

Les dojo de kendo ou de kenjutsu utilisent parfois un kakejiku blasonné avec le Kashima Taishin (鹿島大神, autre nom pour Takemikazuchi-no-mikoto). Le temple de Kashima, comme le temple de Katori, sont en effet au centre des récits fondateurs de plusieurs styles martiaux anciens japonais, qui ont fortement influencé les formes modernes d’escrime au sabre.

Petit déjeuner à l’hôtel de Chôshi

Des pingouins au centre aquatique à côté de l’hôtel

L’océan à Chôshi

Des plantes de bord de mer

Le Phare de Chôshi

En route pour Kashima-Jingû

Des Shika

Un Dojo de Karate d’Okinawa

En route pour l’aéroport d’Haneda pour faire quelques boutiques avant le départ.

Kon-chan ^^

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.