août 092010
 


Menkyo (免許) est un terme japonais signifiant « permission/autorisation/licence/certificat ». Il peut se référer au système de licence/certificat de pratiquants de divers arts japonais datant même du 8ème siècle.

1. Système de licence

Bien qu’il soit essentiellement utilisé pour les arts martiaux, il est aussi utilisé pour les autres arts comme la peinture (sumi-e), la cérémonie du thé (chado), l’arrangement floral (ikebana), la calligraphie (shodô), etc.

Differente koryû utilisent différentes licences; en voici un exemple:
* okuiri : entrée dans l’art.
* mokuroku : certification, et entrée dans les parchemins officiels.
* shomokuroku
* gomokuroku
* menkyo: Permission.
* menkyo kaiden: Environ 30 années d’expérience.

2. Comparaison avec le système Dan’i

Dans les arts japonais il y a deux systèmes en parallèles: menkyo et kyû-dan. Les écoles classiques (koryû) utilisent le système de menkyo alors que les système d’école qui basent leur pratique sur des formes budô utilisent typiquement le système kyû/dan créé par Jigoro Kano à la fin du 19ème siècle pour le jûdô kodokan.

Il existe toujours des écoles classiques (koryû) dans les arts martiaux qui utilisent le système menkyo.

3. Menkyo Kaiden

Menkyo kaiden (免許皆伝), (めんきょかいでん) est un terme japonais signifiant « licence de transmission totale ». C’est un certificat donné par une école, koryû ou organisation signifiant que le porteur a appris tout et a passé par tous les aspects de son entrainement au sein de la koryû ou de l’organisation.

Dans le système menkyo de licence, le menkyo kaiden est le plus haut niveau existant. L’avancement dans ce système n’est pas déterminé par le nombre d’années passé à apprendre, mais par le niveau d’excellence d’un pratiquant et le degré de maitrise et d’expertise de la discipline. Toutefois, la transition de menkyo à kaiden nécessite environ plus d’une trentaine d’années d’expérience. Un porteur de menkyo kaiden est souvent, mais pas toujours, le successor de facto du sôke d’un koryû.

Associé à tord au rang Hanshi (範士, littéralement « gentilhomme exemple »), le Menkyo Kaiden a une autre signification plus profonde qu’un simple titre de niveau.

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Menkyo

  2 Responses to “免許 – Menkyo”

Comments (2)
  1. bonjour, merci pour cet article tres interessant sur les menkyo et les dan.
    je réflechis sur l’utilité de maintenir le système des grades tes qu’il existe actuellement en aïkido. seriez vous en mesure de me renseigner sur la pratique actuelle au Japon : comment obtient-on un 1er, 2è… dan ? ces grades sont ils délivrés par le maître où cela se passe t’il à l’occidentale, c’est a dire avec un examen devant jury ?

    Martine

    • Bonjour,

      Merci pour votre commentaire et votre passage sur mon site.
      Malheureusement je serais bien mal à l’aise de vous informer sur la pratique de l’aikidô au Japon. Déjà il faut savoir de quel aikidô on parle, si on parle de l’aikikai et leur gigantesque Honbu Dôjo, ou des aikidô moins connu comme le Yoshinkan, le Shodokan, etc. ainsi que les aikidô qui utilisent toujours le nom d’aikijutsu ou aikijûjutsu.
      Concernant l’aikikai je ne saurais que trop vous tourner vers Léo Tamaki qui a pratiqué l’aikidô à Tôkyô, qui saura mieux vous renseigner que moi.
      Son site: http://www.leotamaki.com/.

      Cordialement,
      Jack

 Leave a Reply

(requis)

(requis)

Image CAPTCHA

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>