Mai 042009
 


Shinichi Chiba (千葉 真一 ,Chiba Shin’ichi) né le 23 janvier 1939, appelé aussi Sonny Chiba (nom d’artiste) est un acteur Japonais né à Fukuoka . Chiba a été le premier acteur à réussir à atteindre le statut de star grâce à ses talents en arts martiaux, initialement au Japon et plutard dans le monde entier.

Biographie

Début

Né Sadaho Maeda (前田 禎穂 ,Maeda Sadaho) à Fukuoka au Japon, il est le troisième d’une famille de six enfants de père pilote d’essai militaire. Enfant, il manifestait un intérêt pour à la fois le théatre et la gymnastique, il était suffisamment sérieux pour cette dernière activité pour gagner un place dans l’équipe olympique dans sa dernière années d’adolescence jusqu’à ce qu’il fut mis sur la touche suite à une blessure au dos. Lorsqu’il était étudiant à l’université, il commença à étudier les arts martiaux avec le maitre de Karate mondialement reconnu Masutatsu « Mas » Oyama (dont il incarna le rôle dans une trilogie de films) en karate kyokushinkai, le conduisant à devenir ceinture noire première dan.

Carrière

Quelque part aux alentours de 1960 (les dates sont incertaines, parce qu’il est possible qu’il ait eu des apparitions télévisés à son actif dès 1959) il fut découvert dans une recherche de talent (appelée « Nouveau Visage ») par les studio de film Toei, et il commença sa carrière à l’écran peu de temps après en tant que Shinichi Chiba. Sa carrière en tant qu’acteur commença à la télévision par un premier rôle dans 2 shows de super-héros Tokusatsu, le premier en remplaçant Susumu Wajima dans le personnage principal de Kotarô Ran/7-couleurs Masqué dans 7-Couleur Masqué (Nana-iro kamen) dans la deuxième moitié de la série puis dans le rôle principal de Gorô Narumu/Le messager d’Allah dans « Le messager d’Allah » (Allah no Shisha). Ses début au cinéma et premier grands rôles commencèrent en 1961 dans le film « Invasion des hommes de Neptune » un film du genre Toku-Science Fiction. Plus tard la même année Chiba apparait dans le premier film de Kinji Fukasaku « Détective Errant: Tragedie dans la Valley Rouge » qui marque le début d’une longue série de collaborations entre les deux. Durant les dix années suivantes, on lui attribue principalement des rôles dans des thriller criminels. C’est à cet instant qu’il adopta le nom de scène anglais de Sonny Chiba, initialement à cause de l’association vis-à-vis de l’association avec la campagne publicitaire de Toyota pour la voiture appelé Sunny-S.

En 1970, il commence sa propre école d’entrainement pour les personnes aspirant à devenir acteurs dans les films d’arts martiaux: la J.A.C. (Japan Action Club), et en 1973, dans le sillage de la fureur pour de tels films initiées à l’internationale par Bruce Lee, il retourna lui-même à l’écran en tant qu’acteur. Le hit qui fit la percée internationale de Sonny Chiba fut « The Street Fighter » en 1974, qui l’établit comme acteur d’arts martiaux japonais régnant sur le cinéma international pour les 20 années suivantes.


Ses hits suivants incluent des films tels que Bullet Train (1975), Karate Warriors (1976), Doberman Cop (1977) et The Assassin (1977). Il retournait aussi de temps en temps sur des films de Science Fiction comme Message from Space (1978). Chiba fut même encore plus occupé dans les années 1980 en tournant des douzaines de films avec quelques incursions dans les séries télévisées, et avec des rôles à haut profile d’aventures comme le célèbre film de Hong Kong basé sur un Comic: The Storm Riders (1998), partageant le premier rôle avec Ekin Cheng, le prince de la culture Pop à Hong Kong, et le Prince de la Pop Divine de Hong Kong Aaron Kwok. Sa popularité au Japon resta en constante progression dans les années 1990.

A la cinquantaine, l’acteur s’arrêta à travailler sous le nom Shinichi Chiba lorsqu’il servait de chorégraphe pour des séquences d’arts martiaux. A la fin du 21ème siècle, Chiba fut aussi occupé que jamais avec des apparitions dans des films mais aussi avec des rôles principaux dans ses propres séries au Japon. Rôle dans le film de Takashi Miike « Deadly Outlaw »: Rekka, et le film « Battle Royal II » des metteurs en Scènes Kenta et Kinji Fukasaku, lui permirent de faire le pont entre les temps modernes et le légendes cinématiques cultes des temps jadis. La carrière Durable de Chiba à l’écran reçu un hommage approprié lorsqu’il apparu dans le rôle clef de Hattori Hanzo dans le film sanglant de Quentin Tarentino épique Kill Bill en 2003 (au côté d’un de ses élèves de la J.A.C et ami: Kenji Ôba, avec lequel il a tourné de nombreuses scènes notamment dans Uchû Keiji Gaban alias X-Or).

Chiba a joué dans plus de 125 films pour les studios Toei, et a gagné un nombre important de prix au Japon pour son jeu d’acteur. En novembre 2007, il annonça le retrait de son nom de scène Shinichi Chiba et sera maintenant connu (au Japon) comme J.J. Sonny Chiba (JJサニー千葉, Justice Japan Sanī Chiba) en tant qu’acteur et Rindô Wachinaga (和千永倫道 ,Wachinaga Rindô) en tant que directeur. Il faut savoir qu’au Japon Sonny Chiba n’est connu que sous son nom « Shinichi Chiba », le nom d’acteur Sonny Chiba n’étant connu qu’en dehors du Japon.

Vie personnelle

Il vie actuellement à Yokohama, au Japon et est divorcé de sa première femme, Yoko Nogiwa. Ils ont eu une fille, l’actrice Juri Manase. Il est remarié avec 2 nouveaux enfants: l’enfant acteur J.J. Jr. Mackenyu (前田真剣佑 Maeda Makkenyū) né le 16 novembre 1996 et le second enfant acteur Gordon (郷敦) en 1998. Le jeune frère de Shinichi Chiba, Jirô Yabuki, aussi connu comme Jiro Chiba, était aussi acteur, mais il s’est retiré avec sa famille dans le Japon rural.

Chiba dans la culture populaire

Le personnage de Clarence Worley incarné par Christian Slater dans « True Romance » est un grand fan de Sonny Chiba. Dans une des premières scènes, il regarde un triple reportage de Sonny Chiba. L’écrivain de True Romance, Quentin Tarantino est lui-même un grand fan de Sonny Chiba, et a travaillé convenablement avec avec Chiba quelques dix ans plus tard dans Kill Bill.

Le personnage de Samuel L. Jackson dans le film Pulp Fiction récite un crédo partiellement basé sur Ezekiel 25:17, commençant par « Le chemin de l’homme vertueux est entouré de tout côté par les injustices de l’égoisme et la tyrannie des hommes mauvais, » et finit par « … Et tu sauras que mon nom est le seigneur lorsque ma vengeance tombera sur toi. » Ce crédo était à l’origine utilisé lors du défilement du début du film de Sonny Chiba: « Karate Kiba » (titre international: « The Bodyguard »), substituant les mots « ..and tu sauras que je suis Chiba le Garde du Corps… » dans le passage ci-dessus.

Dans la séquence d’introduction au jeu vidéo « The Revenge of Shinobi », Sonny Chiba apparait maniant une épée pour se protéger contre des shuriken lancées à son encontre.

Ceintures noires et CV Martial

En plus de ses capacités d’acteur, Sonny Chiba est aussi ceinture noire dans les arts martiaux suivants:

  • * Ninjutsu – 4ème Dan
  • * Karate Gôjû-ryû karate – 2ème Dan
  • * Jûdô – 2ème Dan
  • * Kendo – 1er Dan
  • * Shorinji Kenpô – 1er Dan
  • * Kyokushin karate – 4ème Dan

Japan Action Club (JAC) : Fondateur (L’organisation dont le but est de former et développer le niveau en arts martiaux pour les techniques et les séquences utilisées dans les film d’action japonais et à la télévision).


Filmographie

Acteur

1. « Days of Our Lives » …. maître Zen Hattori Hanzo (1 episode, 2007)
… aka « Cruise of Deception: Days of Our Lives » (USA: summer title)
… aka « DOOL » (USA: informal short title)
… aka « Days » (USA: short title)
 – Episode #1.9895 (2007) TV episode …. maitre Zen Hattori Hanzo

2. Fast and Furious: Tokyo Drift (2006) …. Uncle Kamata

3. The Winds of God-Kamikaze (2006) …. Oota air captain

4. Master of Thunder: Kessen!! Fuuma ryuuko-den (2006) …. Genryuu a bonze
… aka Legend of Seven Monks (USA)

5. Bau lit do see (2004) …. Otosan
… aka Explosive City

6. Survive Style 5+ (2004) …. Kazama – Advertising Company President

7. Kill Bill: Vol. 1 (2003) …. Hattori Hanzo

8. Batoru rowaiaru II: Chinkonka (2003) …. Makio Mimura
… aka Battle Royale II (USA)

9. Jitsuroku Andô Noboru kyôdô-den: Rekka (2002)
… aka Deadly Outlaw: Rekka
… aka Violent Fire

10. « Feng yun » (2002) TV series …. Xiong Ba
… aka « The Storm Riders »
… aka « Wind and Cloud »

11. Akumyô (2001)

12. « Dekichatta kekkon » (2001) TV series …. Ittetsu Kotani
… aka « Shotgun Wedding »

13. Hakata Movie: Chinchiromai (2000)
… aka Chinchiromai

14. Sheng zhe wei wang (2000) …. Isako Kusaraki
… aka Born to Be King
… aka Young and Dangerous Part 6

15. Siu lei fei do ji fei do ngoi chuen (2000) …. Dagger
… aka The Legend of the Flying Swordman

16. Fung wan: Hung ba tin ha (1998) …. Lord Conquer
… aka Feng yun (Hong Kong: Mandarin title: short title)
… aka Feng yun xiong ba tian xia (Hong Kong: Mandarin title)
… aka The Storm Riders

17. « Terayoka yume shinan » (1997) TV series

18. « Seiryû densetsu » (1996) TV series

19. Codename: Silencer (1995) …. Makato
… aka Body Count (USA)

20. Immortal Combat (1994) …. Jiro ‘J.J.’ Jinkline
… aka Resort to Kill
… aka Viaje para matar (Mexico)

21. Itsuka giragirasuruhi (1992)…. Shiba
… aka Double Cross (USA)
… aka Triple Cross (UK)

22. Aces: Iron Eagle III (1992) …. Horikoshi

23. « Tokugawa burai-cho » (1992) TV series
… aka « History of Women Torture »

24. Ba dao zong heng (1992) …. The Superintendent
… aka Ba do jung waang
… aka Fighting Fist
… aka Haken (Japan)

25. Gokudô sensô: Butôha (1991)

26. Mine Field (1991)

27. « Takeda Shingen » (1990) TV mini-series …. Takeda Nobutora

28. Jushichinin no ninja (1990) (TV)

29. Sensei (1989)
… aka The School (USA)

30. Shôgun Iemitsu no ranshin – Gekitotsu (1989) …. Iba Shoemon
… aka Geki Totsu: The Insanity of Emperor Iemitsu
… aka Gekitosu
… aka Shogun’s Shadow

31. Tanba Tetsuro no daireikai shindara dounaru (1989)

32. « Tian xia » (1988) TV series …. Lord Conquerer
… aka « Storm Riders »
… aka « Wind and Cloud: The Storm Riders »

33. Hissatsu 4: Urami harashimasu (1987) …. Bunshichi
… aka Sure Death Revenge (UK)
… aka Sure-Fire Death 4: We Will Avenge You (USA)

34. Tomorrow’s Snow (1987) (TV)

35. « Tabi shojo » (1987) TV series
… aka « The Traveling Girl »

36. Kyabare (1986) …. Yakuza boss
… aka Cabaret

37. « Kage no Gundan: Bakumatsu hen » (1985) TV series …. Hattori Hanzo XV (1985)
… aka « Kage no Gundan IV »
… aka « Shadow Warriors IV »

38. Space Cop Shaider: Pursuit! Shigi Shigi Abduction Plan (1985) …. Voicer

39. Saigo no bakuto (1985)
… aka The Last Gambler

40. « Uchû keiji Shaider » …. Voicer (1 episode, 1985)
… aka « Space Cops Shaider »
 – Episode #1.49 (1985) TV episode …. Voicer

41. Kotaro makari-toru! (1984)
… aka Death of a Ninja (USA)
… aka Kotaro to the Rescue
… aka Leave It to Kotaro (USA)

42. Satomi hakken-den (1983) …. Inuyama Dosetsu Tadatomo
… aka Legend of Eight Samurai
… aka Legend of the Eight Samurai (USA: dubbed version)

43. Iga-no Kabamaru (1983)
… aka Kabamaru the Ninja (USA)

44. Osowareru onna kyôshi (1983)
… aka Attacked Female Teacher
… aka Onna kyôshi 12 (Japan: series title)

45. Iga ninpôchô (1982) …. Shinzaemon Yagyu
… aka Black Magic Wars
… aka Iga Magic Story
… aka The Ninja Wars

46. Kamata koshin-kyoku (1982)…. Actor
… aka Fall Guy

47. Hoero! Tekken (1982) …. Mr. Magic/Interpol Inspector
… aka Roaring Fire (Philippines: English title) (USA)

48. « Uchû keiji Gyaban » (1982) TV series …. Voicer (unknown episodes)
… aka « Space Sheriff Gavan »

49. « Kage no gundan III » (1982) TV series
… aka « The Shadow Army 3 »

50. The Bushido Blade (1981)…. Prince Ido
… aka The Bloody Bushido Blade

51. Bôkensha kamikaze (1981)…. Daisuke Kamikaze
… aka The Kamikaze Adventurers

52. Makai tenshô (1981)…. Jubei Yagyu
… aka Makai tenshô: Samurai Reincarnation
… aka Samurai Reincarnation (USA)

53. Ninja bugeicho momochi sandayu (1980) …. Shiranui Shogen
… aka Shogun’s Ninja

54. Fukkatsu no hi (1980) (as Shinici Chiba) …. Dr. Yamauchi
… aka Day of Resurrection (USA)
… aka The End (USA)
… aka Virus (USA)

55. « Hattori Hanzô: Kage no Gundan » (1980) TV series …. Hattori Hanzô
… aka « Shadow Warriors » (USA)

56. Sengoku jieitai (1979) …. Lt. Yoshiaki Iba
… aka G.I. Samurai
… aka Time Slip

57. Yomigaeru kinrô (1979)…. Mitsuhiko Sakurai
… aka The Resurrection of the Golden Wolf

58. Yami no karyudo (1979)…. Samon Shimoguni
… aka Hunter in the Dark (USA)

59. Hakuchyu no shikaku (1979)…. Yosuke Ota

60. « Yagyû ichizoku no inbô » (1979) TV series …. Yagyuu Juubei

61. Ako-Jo danzetsu (1978)…. Kazuemon Fuwa
… aka Last of the Ako Clan
… aka Swords of Vengeance (USA)
… aka The Fall of Ako Castle (USA)

62. Uchu kara no messeji (1978) …. Hans
… aka Message from Space
… aka Message from Space: Galactic Wars
… aka Return to Jelucia (USA: cable TV title)

63. Yagyû ichizoku no inbô (1978) …. Yagyu Jubei
… aka Intrigue of the Yagyu Clan
… aka The Shogun’s Samurai (USA)
… aka The Yagyu Conspiracy
… aka Yagyu Clan Conspiracy (USA)

64. Okinawa jû-nen sensô (1978)
… aka Okinawa: The Ten-Year War

65. Yokohama ankokugai mashingan no ryu (1978)
… aka Yokohama Underworld: The Machine-Gun Dragon

66. Doberuman deka (1977) …. Joji Kano
… aka Detective Doberman
… aka The Doberman Cop

67. Nihon no jingi (1977)
… aka Honor of Japan

68. Sora-te baka ichidai (1977) …. Sensei Masutatsu Oyama
… aka Karate baka ichidai
… aka Karate for Life

69. Hokuriku dairi senso (1977)
… aka Hokuriku Proxy War (USA)
… aka Hokuriku: Proxy War (Japan)
… aka Proxy War in Hokuriku

70. Gekisatsu! Jadô ken (1977) …. Mu Yun Tek
… aka Soul of Bruce Lee (USA)
… aka Soul of Chiba
… aka The Karate 2 (Japan)
… aka The Soul of Bruce Lee

71. Golgo 13: Kûron no kubi (1977) …. Duke Togo (Golgo 13)
… aka Golgo 13
… aka Golgo 13: Kowloon Assignment (Japan)
… aka The Kowloon Assignment

72. Kyokuskin kenka karate burai ken (1977) …. Mas Oyama
… aka Karate Bear Fighter

73. Torakku yarô: Dokyô ichiban hoshi (1977)

74. Yakuza senso: Nihon no Don (1977)
… aka Yakuza War: The Japanese Don

75. Karate Kiba (1976)
… aka The Bodyguard (USA: recut version)
… aka Viva Chiba the Bodyguard

76. Dasso yugi (1976)…. Wataru Kangi

77. Kozure satsujin ken (1976)
… aka Karate Warriors (USA)

78. Hissatsu onna kenshi (1976)…. Kazuma Higaki
… aka Dragon Princess
… aka Sonny Chiba’s Dragon Princess (USA)
… aka Which Is Stronger, Karate or the Tiger?

79. Okinawa Yakuza sensô (1976)
… aka Okinawa Yakuza War

80. Shinkansen daibakuha (1975)…. Aoki
… aka Bullet Train
… aka Super-Express 109
… aka The Bullet Train

81. Wolfguy: Moero ôkami-otoko (1975)
… aka Wolfguy: Enrage, Wolfman
… aka Wolfman vs. the Supernatural

82. Wakai kizoku-tachi: 13-kaidan no Maki (1975) …. Kenichi Hyuga
… aka 13 steps of Maki: the young aristocrats

83. Shôrinji kenpô (1975) …. Doshin So
… aka The Killing Machine

84. Bakuhatsu! Boso zoku (1975)

85. « The Gorilla Seven » (1975) TV series

86. Gekitotsu! Aikidô (1975)
… aka The Defensive Power of Aikido

87. Chokugeki jigoku-ken: Dai-gyakuten (1974) …. Ryuichi Koga
… aka The Karate Inferno

88. Gyakushû! Satsujin ken (1974) …. Takuma Tsurugi
… aka Revenge! The Killing Fist
… aka Street Fighter Counterattacks!
… aka The Street Fighter’s Last Revenge
… aka The Streetfighter’s Last Revenge

89. Onna hissatsu ken (1974) …. Seiichi Hibiki
… aka Female Fighting Fist in Danger
… aka Jo hissatsu ken
… aka Nyô hissatsu ken
… aka Sister Street Fighter
… aka Woman Certain Kill Fist

90. Chokugeki! Jigoku-ken (1974) …. Ryuichi Koga
… aka Direct Hit! Hell Fist (USA)
… aka Executioner (USA)
… aka The Executioner (USA)

91. Lubang tô no kiseki: Rikugun Nakano gakkô (1974)

92. Satsujin ken 2 (1974) …. Takuma Tsurugi
… aka Return of the Street Fighter
… aka Street Fighter 2 (Japan)

93. Gekitotsu! Satsujin ken (1974) …. Takuma Tsurugi (Terry)
… aka Clash! Killer Fist
… aka Sudden Attack: The Killing Fist
… aka The Street Fighter
… aka The Streetfighter

94. Tokyo-Seoul-Bangkok (1973)

95. Jingi naki tatakai: Hiroshima shito hen (1973) …. Katsutoshi Otomo
… aka Battles Without Honor and Humanity: Deathmatch in Hiroshima
… aka Deadly Fight in Hiroshima (USA)
… aka The Yakuza Papers, Vol. 2: Deadly Fight in Hiroshima (USA)

96. « Robotto keiji » (1 episode, 1973)
… aka « Robot Detective »
 – Episode #1.1 (1973) TV episode

97. Bodigaado Kiba: Hissatsu sankaku tobi (1973)

98. Bodigaado Kiba (1973)
… aka Bodyguard Kiba

99. Gincho nagaremono mesuneko bakuchi (1972)
… aka Wandering Ginza: She-Cat Gambler

100. « Keiji kun » (1971) TV series

101. Yakuza deka: Marifana mitsubai soshiki (1970) …. Hayada
… aka The Assassin
… aka Yakuza Deka: The Assassin (Australia)

102. Yakuza deka (1970)
… aka Gangster Cop

103. Saigo no tokkôtai (1970)

104. Nihon ansatsu hiroku (1969) …. Tadashi Onuma
… aka Memoir of Japanese Assassins

105. Rikugun chôhô 33 (1968) …. Kazuo Yamamoto

106. Kawachi yûkyôden (1967)…. Komakichi Sugimoto

107. Gyangu no teiô (1967)
… aka Gyangu 11

108. Soshiki bôryoku (1967)
… aka The Private Police

109. « Kii Hantâ » (1967) TV series
… aka « Key Hunter »

110. Hokkai yûkyôden (1967)

111. Ôgon batto (1966) …. Dr. Yamatone
… aka Gold Bat
… aka The Golden Bat

112. Kaitei daisensô (1966) …. Ken
… aka Battle Beneath the Sea
… aka The Great Undersea War
… aka The Terror Beneath the Sea (USA)
… aka Water Cyborg
… aka Water Cyborgs

113. Kamikaze yarô (1966)

114. Buraikan jingi (1965)…. Soichi Jinnai

115. Nippon dorobô monogatari (1965)…. Lawyer Ohki

116. « Kurayami go-dan » (1965) TV series
… aka « 5th Level in Darkness »

117. Rokyoku komori-uta (1965)
… aka Game of Chance

118. Zoku Tokyo antachaburu (1964)

119. Gyangu chûshingura (1963)
… aka Gang Chushingura
… aka Gyangu 8

120. Jirocho shacho to Ishimatsu shacho (1963)

121. Yakuza no uta (1963)
… aka Song of the Yakuza

122. Ôsho (1962) …. Mouri

123. Gyangu tai G-men (1962)
… aka Gang vs. G-Men
… aka Gyangu 4

124. « JNR Inspector No. 36 » (1962) TV series

125. Keishichô monogatari: jûni-nin no keiji (1961)…. Detective Nakagawa
… aka Police Department Story: The Twelve Detectives

126. Fûraibô tantei: Akai tani no sangeki (1961)
… aka The Drifting Detective

127. Fûraibô tantei: Misaki o wataru kuroi kaze (1961)

128. Funky Hat no kaidanji (1961)
… aka Vigilante in the Funky Hat

129. Uchu Kaisoku-sen (1961)…. Tachibana – Scientist / Space Chief
… aka Invasion from a Planet
… aka Invasion of the Neptune Men (USA)
… aka Space Greyhound (USA)

130. Funky Hat no kaidanji: Nisenman-en no ude (1961)
… aka Vigilante in the Funky Hat: 200,000 Yen Arm

131. « Arâ no shisha » (1960) TV series
… aka « Messenger of Allah »

132. « Nana-iro kamen » (1959) TV series …. Kotarô Ran/Spectrum Mask (Chapters 5-7; Episodes 32-57)
… aka « Shichishoku kamen »
… aka « Shin Nana-iro kamen »
… aka « Spectral Mask »
… aka « Spectrum Mask »

Cascadeur

1. Shôgun Iemitsu no ranshin – Gekitotsu (1989)
… aka Geki Totsu: The Insanity of Emperor Iemitsu
… aka Shogun’s Shadow

2. Iga ninpôchô (1982)
… aka Black Magic Wars
… aka Iga Magic Story
… aka The Ninja Wars

Metteur en scène et Producteur

1. Rimeinzu: Utsukushiki yuusha-tachi (1990)
… aka Remains: Beautiful Heroes
… aka Yellow Fangs

Personnel

1. Yakuza Eiga, une histoire du cinéma yakuza (2008) (TV)

2. « Waratte iitomo! » …. Himself – Guest (1 episode, 2005)
… aka « Waratte iitomo!: Morita Kazuyoshi awâ »
 – Episode dated 12 August 2005 (2005) TV episode … Invité

3. « Matthew’s Best Hit TV » (1 episode, 2003)
 – Episode dated 15 October 2003 (2003) TV episode …. Lui-même

4. Amazing Masters of Martial Arts (1985) (V)

5. Kenka karate kyokushinken (1975) …. Sensei Masutatsu Oyama
… aka Champion of Death
… aka Karate Bull Fighter (USA)
… aka Karate Bullfighter (USA)

source: http://en.wikipedia.org/wiki/Chiba_Shin%27ichi

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.