Nov 292014
 

Titre original: The Flash
Genre: Série de science-fiction
Création: Paul DeMeo et Danny Bilson
Pays d’origine: États-Unis
Chaîne d’origine: CBS
Nb. de saisons: 1
Nb. d’épisodes: 22
Durée: 1 × 90 minutes (pilote) + 21 × 45 minutes
Diff. originale: 20 septembre 1990 – 18 mai 1991

Flash (The Flash) est une série télévisée américaine en 1 pilote de 90 minutes et 21 épisodes de 45 minutes, créée par Paul DeMeo et Danny Bilson d’après le personnage de DC Comics éponyme et diffusée entre le 20 septembre 1990 et le 18 mai 1991 sur le réseau CBS.

En France, la série a été diffusée du 2 septembre 1992 au 3 février 1993 sur TF1, sur la case de 13h35. Rediffusion du 2 septembre 1993 au 22 janvier 1994 sur M6. Rediffusion plus tard sur Game One.

Histoire

À la suite d’un accident de laboratoire au cours duquel il est frappé par la foudre, le chercheur Barry Allen, qui travaille pour le département de la police scientifique, découvre qu’il est capable de se déplacer à une vitesse supersonique. Avec l’aide de la scientifique Tina McGee, il va apprendre à maîtriser ses pouvoirs et les mettre au service de la justice sous le nom de Flash. Il devient alors un Super-héros, combattant les criminels qui sévissent dans sa ville, Central City.

Acteurs

Acteurs principaux

John Wesley Shipp (VF : Vincent Violette) : Barry Allen / Flash
Amanda Pays (VF : Véronique Augereau) : Christina « Tina » McGee
Alex Désert (VF : Serge Faliu) : Julio Mendez

Acteurs récurrents

Biff Manard (VF : Michel Modo puis Jean-Claude Sachot) : officier Michael Frances Murphy
Vito D’Ambrosio (VF : Jean-Jacques Nervest) : officier Bellows
Mike Genovese (VF : Michel Derain 1re voix, Marcel Guido6, Michel Modo6, Pierre Hatet et Hervé Caradec6 voix de remplacement) : lieutenant Warren Garfield
Joyce Hyser (VF : Françoise Cadol) : Megan Lockhart
Jason Bernard (VF : Mario Santini) : Desmond Powell / The Nightshade
Richard Belzer : Joe Kline
M. Emmet Walsh (VF : Yves Barsacq) : Henry Allen
Priscilla Pointer : Nora Allen
Tim Thomerson (VF : Marcel Guido) : Jay Allen
Michael Nader (VF : Emmanuel Jacomy puis Hervé Bellon) : Nicholas Pike
Gloria Reuben (VF : Véronique Alycia) : Sabrina
Christopher Neame : Brian Gideon

Invités

Paula Marshall (VF : Brigitte Berges) : Iris West (ép. 1 : Pilot)
Elizabeth Gracen : Celia Wayne (ép. 4 : Honor Among Thieves)
Lydie Denier : Kate Tatting (ép. 4 : Honor Among Thieves)
Mark Hamill (VF : Philippe Peythieu puis Roland Timsit) : Jesse James / le Trikster (ép. 13 : The Trikster et 22 : Trial of the Trikster)
Bryan Cranston : Philip Mark Moses (ép. 14 : Be My Baby)
Jeri Ryan : Felicia Kane (ép. 16 : The Deadly Nightshade)
Denise Crosby : Rebecca Frost (ép. 16 : The Deadly Nightshade)
Richard Burgi : Curtis Bohannan (ép. 16 : The Deadly Nightshade)
Jeffrey Combs : Jimmy Swain (ép. 17 : Captain Cold)
Bill Mumy : Roger Braintree (ép. 20 : Goodnight, Central City)
Robert Shayne : Reggie (ép. 6 : Sins of the Father et 10 : Sight Unseen)

Autour de la série

Le costume du flash a été conçu et réalisé par Robert Short, basé sur le costume de Barry Allen ère de la bande dessinée, mais modernisé. Chaque épisode coût d’environ 1,6 millions de dollars à produire.

Les producteurs exécutifs Danny Bilson et Paul DeMeo ont plus tard écrit plusieurs numéros de la série de bande dessinée The Flash: Fastest Man Alive (2007), dont l’histoire concerne Bart Allen, le petit-fils de Barry. Un autre écrivain régulier sur la série était Howard Chaykin, qui avait écrit et illustré de nombreuses séries de bandes dessinées avant la série de télévision, et ensuite après celle-ci.

Le vétéran des films et séries de télévision Robert Shayne apparait dans plusieurs épisodes comme le propriétaire aveugle du kiosque où Barry acheté ses journaux. Shayne a atteint un niveau de vedettariat des années plus tôt en jouant l’inspecteur Henderson dans la série les aventures de Superman, avec George Reeves. Shayne était à ce moment aveugle dans la vie réelle et a appris ses lignes en répétant avec sa femme jusqu’à ce qu’il les mémorise.

En 2010, une édition limitée de deux disques de la bande son de la série a été publié par La-La Land Records, avec le thème principal de Danny Elfman et les partition du compositeur de la série Shirley Walker pour le pilote et les épisodes « Captain Cold », « Le Trickster », « Watching the Detectives », « Ghost in the Machine », »Done with Mirrors », »fast Forward » et « Le s Tests du Trickster ».

La série s’est malheureusement arrêté à la première saison à cause des effets spéciaux, trop chers pour la Warner.

S’il est plutôt peu connu en France (hormis par les fans de comics et de dessins animés, les autres confondent forcément avec Flash Gordon), Flash est l’un des nombreux super-héros à pouvoir courir à plus de 800 km/h, bien qu’il existe officiellement 4 Flash dans la BD. D’abord Jay Garrick (avec un costume ridicule mais culte), plus tard Barry Allen (celui de la série), puis Wally West après sa mort, et enfin Bart Allen. C’est un mélange des trois premiers que compose John Wesley Shipp, campant Barry de la police scientifique, victime d’un accident de labo dû à un éclair puissant.

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Flash_%28s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e%29

Mon Avis

J’avais adoré regarder cette série lors de ses premières diffusions en France et même lors de ses rediffusions ultérieure. Je l’ai revu très récemment à nouveau en attendant les nouveaux épisodes de la nouvelle série Flash de 2014 et j’ai été impressionné à quel point elle n’avait pas vieilli, elle est même meilleur que la série actuelle avec Grant Gustin.

Tout d’abord ce qui surprend c’est l’atmosphère gothique semblable à celle du Batman de Tim Burton, avec un mélange de Steam Punk et de haute technologie. D’ailleurs c’est ce qui est drôle et flagrant, on est en 1990, l’époque des Amiga 1000, Atari ST, Windows 1.0 et 2.0, MacOS, alors que dans la série les utilisateurs semblent équipé d’amstrad 464. Il n’y a pas de serveur, alors que l’AS-400 est mis sur le marché en 1988. Toutefois la série présente bien les début d’internet et du TCP/IP grand public. C’est d’ailleurs ce côté ambiance des années 70/80 par les vêtements, les décors, la musique, les voitures, la technologie qui fait qu’on est dans une ambiance très gothique et vraiment très artistique. Rien que pour ça, la série est vraiment agréable.

Ensuite, L’acteur John Wesley Shipp, a une stature digne du super héro et une superbe plastique. Il mesure 1m85 avec un corps très bien dessiné et une poitrine large et musclée. Si de nombreuses critiques trouvent le costume du flash de cette série ridicule, par sa texture, en espèce de velours, sa forme reproduisant les fibres musculaires, il faut voir celui de la série 2014 en espèce de cuir, simili-skaï dans lequel l’interprète de Barry Allen, un ado chétif et gringalet nage. Bref, l’acteur qui interprète le mieux Flash, c’est sans aucun doute John Wesley Shipp et c’est pour cette raison que malgré des effets spéciaux issus des dernières technologies, la série des années 90 reste supérieure et ne vieillit pas.

D’ailleurs John Wesley Shipp joue Henry Allen, le père de Barry Allen dans la série de 2014 ce qui est un clin d’oeil judicieux et sympathique à cette mythique série qu’est celle de 1990.

La série fait intervenir de nombreux personnages célèbres et acteurs emblématiques des films de super-héros, de science-fiction, comme Mark Hamill, le Luke Skywalker bien connu des fans de premiers Star Wars qui est également connu pour ses rôles dans des jeux vidéos comme Wing Commander ou encore Dick Miller ou David Cassidy.

Mais ce que j’aime dans cette série c’est vraiment cette ambiance gothique, steampunk et la musique! Cette série est une véritable oeuvre d’art. La musique composée par Dany Elfman est génial et ressemble beaucoup à celle du Batman de Team Burton et pour cause c’est Dany Elfman qui compose la plupart des musiques des films de Tim Burton.

Et en comparaison du flash 2014, celui de 1990 le surpasse largement en faisant une vrai série, et pas un petit  spinoff de bas étage pour ado boutonneux (et pourtant j’aime bien la série de 2014, mais elle a un goût amer, de mal exploité, de mauvais acteur, mauvais costume, mauvaise musique, mauvais décors).

Intro: https://www.youtube.com/watch?v=ea9sq9jH60M

La musique par Dany Elfman: https://www.youtube.com/watch?v=zzFqBSbtII4


Les poses plastiques sont quand mêmes ridicules… sur le pont d’Avignon on y danse on y danse…

 Tagged with:

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.