Nov 152014
 

Après mon don du sang du 25 octobre j’ai assisté à la remise des diplômes de donneurs de sang bénévoles par le directeur des EFS d’Île de France (voir article sur le site de l’EFS).  Je ne cours pas vraiment après les récompenses, mais celle là, je l’avais un peu oublié. La médaille de Bronze 3ème niveau récompense un minimum de 25 dons (je dois en être à ma 40aine de dons, prochaine étape, médaille d’argent pour 75 dons). Quelque part ça fait plaisir de voir que l’on n’est pas  une simple réserve à organes et que l’individu lui-même est considéré.

D’ailleurs le don du sang est tellement important, que je me suis inscrit à l’association en tant que membre bénévole. L’association des donneurs de sang bénévole de Houilles est très dynamique et les donneurs sont nombreux. D’ailleurs la ville de Houilles par l’intermédiaire de son maire, s’est faite remettre les diplômes de un et deux coeurs pour sa participation aux dons de sang bénévoles et son implication.

Les dons du sang sont une nécessité, car le sang synthétique n’est toujours pas d’actualité. Du coup, quand on donne son sang, on est certain de participer à sauver une vie. Ce n’est pas rien…

Si vous pouvez donner votre sang, que vous êtes en bonne santé, alors franchissez cette frontière invisible qui vous trouve toujours une raison pour ne pas pousser la porte d’un EFS ou d’une collecte. Faites le pas qui fera de vous un donneur, et s’il vous faut de bonnes raisons, j’en avais donné il y a un moment ici: https://www.shinryu.fr/5106-don-de-sang.html

 

 Tagged with:

  4 Responses to “Don du Sang”

Comments (4)
  1. « Felicitations » a toi, et surtout merci pour tous ceux a qui tu contribues a sauver la vie. C’est malheureusement quelque chose qui m’est impossible mais je donnerais clairement de facon reguliere si je le pouvais

    • Hello,

      Merci pour ton message. Loin de moi l’idée de me faire mousser, mais j’essaye de partager le plaisir et la joie qu’il y a à donner son sang quand on le peut biologiquement.
      Il faut que le don devienne un plaisir, plaisir de partager, d’offrir la vie ou d’aider la recherche pour que cela devienne une habitude.
      J’essaye de motiver les gens qui se trouvent des excuses pour justifier leur inaction: « j’aime pas les piqûre », « ça fait mal », « je veux pas attraper des maladies », « j’ai pas le temps ».
      Je me dis que le jour où eux, ou un proche ont un besoin sanguin, il sera trop tard pour commencer à la donner.
      Personnellement des proches ont eu la vie sauve grâce à du sang d’autrui (et pas du sang de truie, hein?), et je me dis que c’est un juste retour des choses.
      Et c’est peut-être la seule chose que j’ai fait et que je fais de bien ^^
      Et c’est triste que tu ne puisses pas le donner, car cela veut dire que tu as eu un malheur t’en empêchant ou que tu es catalogué comme « personne à risque » (voyage à l’étranger, séjour à l’étranger par exemple). En tous cas j’espère que ce n’est rien de grave.

      Au plaisir de te lire
      Amicalement
      Jack

  2. @Jack – Rien de grave (en tout cas maintenant), je te rassure. J’ai eu des problemes assez graves de plaquettes etant gamin et j’ai depuis des anti-corps anti-plaquettes qui m’empechent de donner mon sang. Je suis manifestement immunise mais ca ne serait pas le cas des receveurs.

    A bientot,
    Xavier

    • Ha ouf et tant mieux. Il est vrai que c’est dommage mais bon, pour la santé des receveurs c’est mieux comme ça.
      Mais tu as essayé de te renseigner pour ce qu’il en est au niveau plasma ou utilisation du sang à des fins de recherche?
      A bientôt

      Amicalement
      Jack

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.