Mai 082014
 

Jamais RATP en acronyme de « Rentre Avec Tes Pieds » n’avait autant pris son sens. J’avais déjà fait un article en anglais sur mes nombreuses expériences d’accueil d’amis étrangers à Paris: https://www.shinryu.fr/4936-does-paris-like-tourists.html

Là ce n’était pas moi. Lors de mes nombreuses pérégrinations gastronomiques je suis fréquemment amené à emprunter les lignes de métro 7 ou 14 et de m’arrêter à la station Pyramides, haut lieu du quartier japonais de Paris. Là je vois dans la station un groupe de Oba-san qui n’arrivaient pas à se servir des machines à délivrer des tickets. Moi-même je dois dire que je ne suis pas un experts dans le maniement de ces engins. Et encore moins à Tokyo (mais c’est une autre histoire). Au bout de quelques minutes, finalement les dames se rendent au guichet. Il leur a fallu au moins 10 minutes pour capter l’attention de la guichetière qui était à son poste, mais discutait avec une collègue et visiblement rigolait bien. Lorsque les dames expliquèrent leur problème: « comment faire pour acheter un billet », la réponse de la guichetière fut: « utilisez les automates » avant de se replonger dans sa discussion avec sa collègue ignorant les suppliques des touristes, qui justement expliquaient qu’elles n’arrivaient pas à faire marcher la machine et voulaient acheter le billet au guichet.

Finalement un touriste américain et moi avons fait le boulot de cette agent de la RATP. Une Honte pour sa profession! Et une honte pour nous français de voir des gens au contact des touristes leur donner une si mauvaise image.

Quelques détournements des campagnes de pub de la RATP, mais qui ne sont que des reflets de notre quotidien:

 

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