Jan 212018
 

Réalisation: Kōbun Shizuno, Hiroyuki Seshita
Production: Takashi Yoshizawa
Scénation: Gen Urobuchi
Musique: Takayuki Hattori
Société de production: Polygon Pictures, Toho Animation
Distribution: Toho (Japan), Netflix (Monde entier)
Sortie: 17 novembre 2017
Durée: 89 minutes
Pays: Japon
Langue: japonais
Box office: 3,05 million de dollars US
Site officiel: http://godzilla-anime.com/index.html

Godzilla: Planet of the Monsters (Godzilla: Planète des monstres; GODZILLA -怪獣惑星- Gojira: Kaijū Wakusei) est le 32ème film de la franchise Godzilla, le 30ème film de Godzilla produit par Toho, et le premier film d’animation de la franchise. Le film est co-réalisé par Kōbun Shizuno et Hiroyuki Seshita, avec un scénario de Gen Urobuchi. Le film est le premier d’une trilogie et a été diffusé en salles au Japon le 17 novembre 2017. Il devrait sortir dans le monde entier sur Netflix le 17 janvier 2018 sous le nom de Godzilla.

Sujet

En l’an 2048, la race humaine est forcée de quitter la Terre après des décennies de défaite contre Godzilla et d’autres monstres géants. Ils font un voyage de vingt ans vers une autre planète appelée Tau Ceti e, mais à leur arrivée, ils découvrent que la planète est devenue inhabitable. Alors que les conditions de vie sur leur navire se détériorent, un jeune homme nommé Haruo dirige un mouvement pour retourner sur Terre et la récupérer aux monstres. Le navire effectue avec succès le voyage de retour, mais l’équipage découvre que vingt mille ans ont passé et que l’écosystème de la Terre a évolué, Godzilla régnant au sommet de la nouvelle chaîne alimentaire.

Doublage

Mamoru Miyano: Haruo Sakaki
Takahiro Sakurai: Metphies
Kana Hanazawa: Yuko Tani
Yūki Kaji: Adam Bindewald
Tomokazu Sugita: Martin Lazzari
Junichi Suwabe: Mulu Elu Galu Gu
Daisuke Ono: Eliott Leland
Kenta Miyake: Rilu-Elu Belu-be
Kenyu Horiuchi: Unberto Mori
Kazuya Nakai: Halu-Elu Dolu-do
Kazuhiro Yamaji: Endurphe

Production

Kobun Shizuno – co-réalisateur
Hiroyuki Seshita – co-réalisateur
Gen Urobuchi – scénariste, histoire
Naoya Tanaka – production designer
Ferdinando Patulli – production designer
Takayuki Hattori – compositeur musical
Naohiro Yoshihira – directeur technique
Yuki Moriyama – CG character designer
Mitsunori Kataama – directeur modélisation
Yukihiro Shibutani – directeur artistique
Hironori Nochi – coloriste
Satoshi Motoyama – directeur du son

En août 2016, Toho a annoncé qu’un film d’animation Godzilla était en cours de développement, ciblé pour une sortie en 2017. Gen Urobuchi a été annoncé comme l’auteur, Kobun Shizuno et Hiroyuki Seshita en tant que réalisateurs, et Polygon Pictures a été annoncé comme le studio qui animerait le film. En janvier 2017, Urobuchi a annoncé la distribution principale qui va jouer le film sur son compte Twitter. Le 26 mars 2017, Toho a annoncé que le film serait le premier film d’une nouvelle trilogie.

Au sujet de la production, le co-directeur Shizuno a déclaré: « Dès le début, nous avons eu la bénédiction de Toho de ne pas être contraint par les entrées précédentes dans la franchise, et avec la liberté d’imagination offerte par l’animation, je pense que nous avons une nouvelle forme cool. », à propos du nouveau design de Godzilla, a déclaré le co-réalisateur de Seshita, « Avec ses masses de fibres musculaires et son tissu corporel unique pour soutenir son énorme volume, c’est un physique extraordinairement robuste. c’était une présence qui résonnait à travers tout le projet, comme une redoutable divinité que même nous qui l’avons créée, nous devons nous prosterner devant. C’est notre Godzilla. »

Marketing

Un événement de scène pour le film a eu lieu à AnimeJapan 2017 le 26 mars 2017. Les réalisateurs du film étaient attendus au Festival international du film d’animation d’Annecy pour révéler plus de détails sur le film. En juin 2017, une nouvelle affiche détaillant la conception de Godzilla a été révélée avec le slogan « Le désespoir évolue ». Le 16 août 2017, une nouvelle bande-annonce et une nouvelle affiche ont été publiées sous le slogan « Qui va disparaître – les humains, ou Godzilla? »

Sortie

En mars 2017, il a été annoncé que le film serait diffusé dans 190 pays via Netflix suite à la sortie en salles du film japonais. Greg Peters, président de Netflix Japan, a déclaré: « Travailler avec les meilleurs créateurs tels que Toho pour amener Godzilla aux utilisateurs de Netflix dans plus de 190 pays marque une étape importante pour nous ». Ce même mois, une affiche a révélé que le film sortira en salles au Japon le 17 novembre 2017. Le 7 janvier 2018, Netflix a annoncé que le film sortira dans le monde entier sur sa plateforme le 17 janvier 2018.

Box office

Godzilla: Planet of the Monsters a atteint la troisième place au box-office lors de son week-end d’ouverture, gagnant 103 000 000 ¥ sur 71 200 entrées en deux jours et devrait gagner 500 millions de Yen (¥) supplémentaires.

Critique

Brian Ashcraft du site Kotaku a estimé que les personnages « ne sont pas si intéressants » mais a déclaré que la « version animée de Godzilla est étonnamment efficace et effrayante » et que malgré ses récriminations, « l’expérience générale était bonne » et « Ce n’est pas une image parfaite, mais c’était une puissante preuve de concept: Godzilla marche également en anime. » Matt Schley du Japan Times a loué l’animation du film, déclarant: « Même les sceptiques devront admettre que la version 3D du roi des monstres a l’air plutôt vachement cool » mais il a estimé que le film n’était « presque pas aussi thématiquement ambitieux que son prédécesseur » et a conclu en déclarant: » Mais encore, avec ses impressionnantes séquences d’animation et d’action 3D, ‘Planet of the Monsters’ a l’étoffe de quelque chose d’intéressant. »

Sequel

Godzilla: Planet of the Monsters est le premier film d’une trilogie planifiée. Le deuxième film de la trilogie, intitulé Gojira: Kessen Kidō Zōshoku Toshi, (les traductions varient de « Godzilla: Battle Mobile Breeding City » à « Godzilla: The City Mechanized for the Final Battle) est prévu pour mai 2018 et mettra en vedette Mechagodzilla.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Godzilla:_Planet_of_the_Monsters

Mon avis

J’avais vu l’affiche dans le métro de Tôkyô entre le 1er et le 12 novembre 2017. Et lorsque j’ai vu ça… je me suis dit « punaise punaise punaise, il faut que je vois ça! »  Malheureusement je rentrais en France quelques jours avant la sortie au Japon… grand moment de tristesse et de désespoir. J’avais compté sur quelques fansub, de la sortie DVD du film… Mais non… Il m’a fallu attendre la sortie le 17 janvier 2018 sur Netflix pour le voir.

Première impression: il est superbe! Les images sont magnifiques. L’animation m’a semblé moins fluide que sur de l’anime japonais habituel, mais on finit par s’y faire rapidement et ça ne devient plus un problème.

Le design de Godzilla est superbe et m’a rappelé le film de 2014.

Le scénario est surprenant et je ne m’attendais pas à la fin. Fin qui m’a laissé un goût amer puisqu’elle introduit une suite qu’il va falloir attendre…

Franchement, j’ai adoré. Et j’ai hâte de voir la suite qui s’annonce encore plus épique!

trailer 1: https://www.youtube.com/watch?v=jn2v_FU_qQg

trailer 2: https://www.youtube.com/watch?v=NBPnDoUQwf8

trailer 3: https://www.youtube.com/watch?v=ZDpIvbYaCnw

 

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*