Juin 122017
 

Comme annoncé précédemment, la coupe de France de Uechi-Ryu a eu lieu le samedi 3 juin 2017 à Maison-Laffitte: http://www.shinryu.fr/7758-annonce-coupe-de-france-de-uechi-ryu-3-juin-2017.html.

Un petit mot du président du Club de Carrières-Sur-Seine, assistant de maître SHIMABUKURO Yukinobu et organisateur de la coupe de France: Didier Lorho (5ème dan de Uechi-Ryu)

Bonjour à tous,

La 12ème édition de la coupe de France s’est achevée il y a un peu plus d’une semaine et je tiens à remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette manifestation.

Je ne vous cache pas que sa préparation a été un véritable casse tête pour moi et j’ai craint, à une semaine de la manifestation, que la phase « combat » n’ait pas lieu faute de médecin et/ou d’équipe de secours.

Je remercie donc :

1) tous les compétiteurs pour leur prestation et leur vaillance tant en kata qu’en combat.
2) les responsables de clubs qui en mobilisant leurs adhérents ont permis que le nombre de compétiteurs soit à la hausse par rapport aux années précédentes.
3) les arbitres pour leur disponibilité et la qualité de leur jugement.
4) Valérie la secrétaire qui a été d’une grande efficacité dans la gestion administrative de la compétition.
5) l’équipe de la buvette, composée de ma petite femme Sylvie, Nathalie, Catherine, Marc, Damien et Stéphane, qui a fait un excellent travail tout au long de cette journée.
6) le CDK des Yvelines toujours à nos côtés, en particulier sa présidente Pierrette Pontabri et Joël Blanckart chargé du matériel.
7) l’équipe médicale, Taoufik, Veerle, Anne-Claire, mise en place au pied levé et qui a su répondre présent avec une grande efficacité et un grand professionnalisme.
8) Philippe et Renaud qui ont œuvré auprès de la municipalité de Maisons-Laffitte afin que nous disposions de cette très belle infrastructure qu’est le palais omnisports
Pierre Dupré.
9) Said, Dominick, Lucie et Alexandre pour leur précieuse aide dans la gestion des tee-shirts et du roll-up de l’URKDE.
10) la fédération, en particulier le président Francis Didier et le responsable des médecins Franco Roman que j’ai contacté régulièrement pour trouver une solution dans la faisabilité de cette manifestation.
11) le service compétition de la fédération Septime et Carla qui gèrent en amont les inscriptions et une partie de la logistique.
12) enfin Maître Shimabukuro avec qui j’ai démarré cette aventure en 2006 et sans qui le Uechi-ryu n’aurait vraisemblablement pas sa compétition.

Merci de diffuser le plus largement possible ce message.

Bonne continuation à tous et bonnes vacances d’été bien méritées.

Cordialement et amicalement.

Didier Lorho


La FFKDA a immortalisé ce moment avec un article: http://www.ffkarate.fr/actualites/coupe-uechi-ryu-rassemble-200-competiteurs/ (rédigé par Didier Lorho)

Le week-end du 3 et 4 juin 2017 a été l’occasion pour tous les pratiquants de karaté Uechi-ryu de se retrouver sur les tatamis du palais omnisports de Maisons-Laffitte (78). Pour cette 12ème édition de la coupe de France du style, pas moins de 120 techniciens et 110 combattants se sont affrontés durant la journée du samedi.
En kata, une particularité a été mise en place cette année avec la séparation des seniors masculins et féminins par niveau (Kyu et Dan), laissant ainsi plus d’opportunité aux moins gradés de monter sur le podium.

Une pression supplémentaire a pesé sur les épaules des techniciens, puisqu’ils étaient jugés par Maître Kansho Uechi et Maître Haruki Kawasaki venus d’Okinawa pour l’occasion, à l’invitation de l’association Uechi-ryu Karate-Do Europe.

Maître Kansho Uechi, est l’actuel soke du style et l’arrière petit-fils du fondateur de l’école, Kanbun Uechi. La qualité technique de chacun a été en tout point remarquable et soulignée par ces deux experts.

L’après-midi, place était donnée aux combattants. Le règlement chez les cadets, juniors et
seniors nécessite une parfaite préparation puisque le plein contact y est autorisé, avec contrôle des poings au visage. Les combats ont été très disputés et rudes mais toujours dans un très grand respect mutuel. La détermination et la vaillance de tous ont été remarquées.

Le dimanche matin, 74 karatékas tous styles confondus se sont retrouvés pour suivre l’enseignement des Maîtres Kansho Uechi et Haruki Kawasaki. Certains n’ayant pas hésité à venir de Russie, d’Espagne, d’Angleterre, de Belgique, du Portugal voire même d’Australie. Pendant plus de 3 heures, les exercices proposés ont reposés sur les principes fondamentaux de l’école. Hojo undo et kata se sont enchaînés sous l’œil attentif des deux sensei.

Les responsables adressent tous leurs remerciements aux compétiteurs et aux pratiquants pour ce beau moment de partage. Rendez-vous est donné l’année prochaine pour la 13ème édition qui se déroulera une nouvelle fois à Maisons-Laffitte.

Le lendemain, comme annoncé: http://www.shinryu.fr/7754-annonce-stage-exceptionnel-de-uechi-ryu-dirige-par-le-soke-uechi-ryu-4-juin-2017.html a eu lieu le stage National de Uechi-Ryu dirigé par l’actuel Soké du Uechi-Ryu, Kansho Uechi sensei et son partenaire Haruki Kawasaki.


(Cliquer sur l’image pour avoir la taille originale)

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*