Oct 182008
 


Le Shiba Inu (柴犬 aussi appelé à tord Shiba Ken) est le plus petits des 6 races différentes de chien originalement et exclusivement  japonais.

Un petit chien agile qui s’adapte très bien en terrain montagneux, le Shiba Inu était à l’origine une race poiuyr la chasse. Il est  similaire en apparence à l’Akita, bien que plus petit en stature.

Inu est le mot japonais pour chien, mais l’origine du préfixe « Shiba » est moins claire. Le mot Shiba est habituellement utilisé pour se rapport à un des brouissailles (柴). Ce qui conduit à croire que le Shiba a été nommé avec en tête, que soit le chien était utilisé pour chasser dans les arbustes sauvages, ou parce que la couleur la plus commune des Shiba Inu était similaire à celle du gazon (qui se dit aussi shiba: 芝) séchéee. Toutefois, en japonais ancient le mot Shiba a aussi la signification de « petit », ce qui ainsi peut-être une référence au la petite taille du chien. Ainsi le Shiba Inu est parfois traduit par « Petit chien des broussailles »


bébés shiba

Description

Apparance

Au Japon, certains de ces chiens de taille miniature sont nommés sous le terme Mame-Shiba (豆柴). Le préfixe « mame » signifiant  « haricot » en japonais, est similaire ai préfixe « toy » utilisé pour désigner d’autres races miniatures.

Pelage et couleur
Les Shiba ont un double pelage (un pelage en surface raide, et un sous-poils doux et dense), qui est remplacé deux fois par an,  produisant une quantité relativement importante de fourrure selon la taille de l’animal. Le changement de pelage  intervient normalement au début ou à la fin de chaque saison. Toutefois, entre le changement de pelage saisonnier, les Shiba  perdent régulièrement leur poils en petites quantités et nécessitent d’être brossés régulièrement.


jeune chiot

Les Shiba peuvent être roux, noir et fauve, ou sésame (roux avec des nuances noires), avec un duvet crème, chamois ou gris. Ils  peuvent aussi être blanc crémeux ou pinto (blanc avec des tâches brunes), bien que cette couleur n’est pas autorisée dans les  concours de beauté compte tenu du fait que les marques connues sous le nom « urajiro » (裏白) ne peuvent être vu. Les marques urajiro sont  définit comme un motif de blanc en contraste avec la couleur primaire du pelage du chien qui existe sur le duvet du Shiba.

Taille
Les mâles mesurent en général de 35 à 43 cm de haut au garrot et pèsent environ 10 kg. Les femelles sont légèrement plus petites et  mesurent de 33 à 41 cm avec un poids moyen de 8 kg.

Tempérament
Les Shiba sont en général des chiens indépendants et intelligents. Certains propriétaire se battent avec l’éducation à obéir, mais  comme de nombreux chiens, la socialisation faite très tôt peut influencer de façon importante le tempérament du chien. Les traits  de caractère comme l’indépendance et l’intelligence sont souvent associés avec des anciennes races de chien, comme le Shiba Inu. La  plupart des shibas doivent toujours être attachés à une laisse, mais avec une éducation et un entrainement approprié, certains  Shiba peuvent être promenés détachés. Toutefois, à cause de leur tendance à chasser, ils peuvent être très focalisés sur la  recherche de proie et à s’enfuir pour donner la chasse, ignorant souvent la voix de laur maitre.

A partir de la race japonaise standard:
« Le chien à un toupet fougueux et est intensément fier avec une bonne nature et simple. Le Shiba est capable  de se déplacer rapidement avec agilité, et élasticité. »

Les termes « toupet fougueux » (悍威, kan’i), « bonne nature » (良性, ryôsei) et « sincérité » (素朴, soboku) ont des interprétations subtiles  qui ont été le sujet à beaucoup de commentaires.


Le Shiba est une race méticuleuse, et resent le besoin de se maintenir lui-même en état de propreté. Ils peuvent être souvent  aperçu entrain de lécher leurs pattes, comme un chat. Ils s’occupent en général d’eux-mêmes pour garder leur pelage nettoyé, et  lors de promenades vont éviter de marcher dans des flaques, la boue et la saleté. A cause de leur nature méticuleuse, les bébés  shiba est facilement domestiquable et dans de nombreux cas, vont se domestiquer eux-mêmes. Avec leur maitre les mettant dehors  après le repas et la sieste est généralement suffisant pour apprendre aux Shiba la manière appropriée de se toiletter.

Une caractéristique distinctive de la race est celle appelée « le hurlement Shiba ».Lorsqu suffisament provoqué ou excité et énervé,  le chien va produire une long hurlement, avec un haut ton. Ce qui peut se passer lorsqu’on essaye de se comporter avec le chien  d’une manière qu’il juge inacceptable. L’animal peut alors émettre un son très similaire durant des périodes de grande joie, comme  lors du retour de son maitre après une longue absence ou l’arrivée d’un invité humain favori.

hurlements de Shiba:
http://www.youtube.com/watch?v=E9YyPPlXaVI
http://www.youtube.com/watch?v=V_eJ5F25w-c
http://www.youtube.com/watch?v=gDdF5reg1t0

Histoire

Des analyses ADN récentes confirme que c’est une des races de chien les plus vieilles, qui date du troisième siècle avant  Jésus-Christ..

A l’origine, le Shiba Inu était élevé pour la chasse et débusquer de petites proies comme des lapins et des souris. Toutefois, il  est maintenant gardé principalement comme un animal de compagnie, à la fois au Japon et à l’étranger.


En 1936, le Shiba Inu fut déclaré monument naturel du Japon à travers l’Acte de Propriété Culturel. Malgré des efforts pour  préserver la race, le Shiba est presque arrivé à extinction durant la seconde guerre mondiale, à cause de la combinaison des  bombardements pendant les raids aériens et la maladie de carré post-guerre. Tous les chiens ultérieur viennent des seules trois  lignées survivantes, connus comme San’in, Mino et Shinshu.

En 1954, une famille en service militaire ramena le premier Shiba Inu au Etats-Unis. En 1979, la première portée naquit aux  Etats-Unis. Le Shiba fut reconnu par le American Kennel Club (AKC, un registre de pédigrés de pure race) en 1992 et ajouté au AKC,  Non-Sporting Group en 1993.

Santé

Les conditions de santé connu pour affecter cette race sont les glaucomes, les caratactes, dysplasie du bassin et luxation de la  patella. Les Shibas sont aussi sensibles aux allergies à la nourriture. L’épilepsie devient aussi très commune aux lignées en  Australie et aux Etats-Unis; toutefois, ils ont une grande résistance génétique et très peu de Shibas sont diagnostiqués avec des  défauts génétiques en comparaison des autres races de chien. Leur espérance de vie est de 12 à 15 ans.

sources: http://en.wikipedia.org/wiki/Shiba_inu

vidéo: http://youtu.be/m467EXXJCYQ

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.