Juil 072017
 

Titre alternatif: Saiki Kusuo no PSY Nan / Saiki Kusuo no Psi Nan
Titre original: Saiki Kusuo no Sainan / 斉木楠雄のΨ難
Réalisateur: Hiroaki Sakurai
Scénariste: Michiko Yokote
Chara design: Onji Masayuki
Oeuvre originale: Asô Shûichi
Musique: Psychic Lover
Studio: J.C.Staff, EGG FIRM
Licence: Funimation
Chaine de diffusion: TV Tokyo, TVA, TVO
Diffusion originale: 4 juillet 2016 – 26 décembre 2016
Episodes: 24 (120 chapitres, chaque épisode regroupe 5 chapitres)

La vie désastreuse de Saiki Kusuo (斉木楠雄のΨ難 Saiki Kusuo no Sai-nan, lit. « Le désastre du Psy Saiki Kusuo ») est un manga écrit et illustré par Shūichi Asō. La série a été sérialisée dans Weekly Shōnen Jump de Shueisha depuis juin 2012. Un anime télévisé adapté par J.C.Staff et EGG FIRM a commencé à être diffusé le 4 juillet 2016.

Histoire

Saiki Kusuo est un lycéen de 16 ans qui est né avec des pouvoirs surnaturels, dont la télépathie et la télékinésie et d’autres dons.. En d’autres termes, il peut lire les idées des autres, contrôler leurs comportements à sa volonté, faire de la magie.. Néanmoins, ses dons n’étaient pas parfaits, il y’en a des défauts.

Malgré ses pouvoirs, Kusuo rencontre toutes sortes de difficultés et tente d’éviter d’attirer l’attention autant que possible. De ce fait, ce dernier essaie de toutes ses forces d’utiliser secrètement ses pouvoirs en traitant ses collègues dans le lycée P.K afin de mener une vie normale, car il n’était pas tout à fait satisfait de sa vie en possédant ces pouvoirs.

Personnages

Famille Saiki

Kusuo Saiki (斉木 楠雄 Saiki Kusuo)
Voix: Shintarō Asanuma (vomic, flash anime), Hiroshi Kamiya (Japanais);
Un élève du secondaire qui est né avec toutes sortes de capacités psychiques. En raison de sa puissance sans cesse croissante, il doit porter deux antennes roses sur la tête afin de limiter sa puissance. Il essaye autant que possible d’attirer l’attention sur lui en utilisant ses dons de télépathie et essaye d’éviter tous les conflits. Il porte des lunettes vertes tout le temps parce que si quelqu’un regardait ses yeux directement, il serait transformé en pierre.

Kuniharu Saiki (斉木 國春 Saiki Kuniharu)
Voix: Mitsuo Iwata
Le père de Saiki, qui doit tellement faire de la lèche à ses employeurs qu’il a gagné le goût de lécher des chaussures

Kurumi Saiki (斉木 久留美 Saiki Kurumi)
Voix: Rikako Aikawa
La mère de Kusuo tout le temps en colère contre son mari, mais qui l’aime secrètement. Elle est allergique aux chats.

Kūsuke Saiki (斉木 空助 Saiki Kūsuke)
Voix: Kenji Nojima
Il est le frère aîné de Kusuo, un super génie qui aime inventer des machines / appareils. Il A 2 ans de plus que Kusuo. Il porte son « Telepath Canceler » à chaque fois qu’il est avec Kusuo afin qu’il ne soit pas capable de lire ses pensées. Lui et son jeune frère se sont toujours battu l’un et l’autre en terme de comparaison de leurs capacités et de leur intelligence. Cependant, étant un utilisateur psy, Kusuo gagne toujours malgré le génie de Kusuke. Kusuo a toujours pensé que son frère le détestait à ce sujet, mais Kusuke le corrigea qu’il ne le haïssait pas du tout et ce fut le contraire comme Kusuke était obsédé de Kusuo. Kusuke est à la fois sadique et masochiste envers Kusuo parce que même si il savait qu’il avait perdu, Kusuke va encore remettre en question Kusuo. C’est lui qui a conçu les antennes de Kusuo.

P. K Academy

Riki Nendō (燃堂 力 Nendō Riki)
Voix: Kenta Miyake (vomic, flash anime), Daisuke Ono
Un étudiant grand et musclé qui a un style mohawk et une voix forte. Il est un étudiant de PK Academy dont l’esprit ne peut être lu par Kusuo, tout simplement parce qu’il est trop idiot. En tant que tel, Kusuo craint souvent sa nature trop sympathique comme il ne peut pas prédire ses actions.

Shun Kaidō (海藤 瞬 Kaidō Shun)
Voix: Takuya Eguchih (vomic, flash anime), Nobunaga Shimazaki
Un chūnibyō qui se nomme lui-même « The Jet-Black Wings » (漆黒の翼 Shikkoku no Tsubasa) et pense que le monde est dirigé par une organisation maléfique appelée Dark Reunion. Bien qu’il s’attache toujours à sa réalité irréelle, il se construit avec ses camarades des relations sociales normales même lorsque son chuunibyou apparait.

Kokomi Teruhashi (照橋 心美 Teruhashi Kokomi)
Voix: Ai Kayano
Une auto-proclamée « fille parfaite » qui est adoré par tout le monde sauf Kusuo qui est capable de lire ses vraies pensées. En tant que tel, elle est devenue obsédée par séduire Kusuo et le faire réagir face à elle, mais avec le temps, elle commence à avoir des sentiments réels pour Kusuo.

Kineshi Hairo (灰呂 杵志 Hairo Kineshi)
Voix: Satoshi Hino
Un étudiant au sang trop chaud, énergique, passionné qui aime le sport et essaie constamment d’obtenir des autres personnes la même motivation que lui. Il est également le représentant de la classe de Kusuo, en raison de sa nature, il a la confiance de ses camarades de classe.

Chiyo Yumehara (夢原 知予 Yumehara Chiyo)
Voix: Yukari Tamura
Une fille romantique et rêveuse qui a eu des tas d’expériences amoureuses douloureuses et malheureuses avec les garçons. Elle a un faible pour Kusuo, puis détourne son affections sur Kaidō.

Reita Toritsuka (鳥束 零太 Toritsuka Reita)
Voix: Natsuki Hanae
Une autre psychique et l’une des deux personnes à l’extérieur de la famille Saiki à connaître les capacités de Kusuo. Il a la capacité de voir les esprits et est hanté par le fantôme du défunt père de Nendou, mais est seulement intéressé à utiliser sa capacité pour attirer les filles.

Chisato Mera (目良 千里 Mera Chisato)
Voix: Maaya Uchida,
Une camarade de classe de Saiki de qui apparaît toujours à la recherche de nourriture ou soit morte de faim. Elle devient hyperactive chaque fois que la nourriture ou que l’argent est mentionné. Elle travaille comme employé à temps partiel dans un café que Kuso visite souvent en raison de la qualité de la gelée de café.

Aren Kuboyasu (窪谷須 亜蓮 Kuboyasu Aren)
Voix: Yoshimasa Hosoya
Un étudiant transferéré dans le lycée de Kusuo, qui l’habitude d’être un délinquant dans son ancienne école et tente de mettre son passé de côté en étant calme, mais explose de colère quand quelqu’un est impoli avec lui.

Aiura Mikoto (相卜命 Mikoto Aiura)
Un devin, également connu comme un oracle. Elle est aussi amoureuse de Kusuo et se bat constamment avec Reita.

Imu Rifuta (梨歩田 依舞 Rifuta Imu)
Un personnage de soutien qui est trop confiante et a une forte volonté de reconnaissance et est fier de son apparence pour séduire les garçons qui tend à ressembler à Kokomi.

Metori Saiko (才虎 芽斗吏 Saiko Metori)
Voix: Masaya Matsukaze
Un héritier, riche et imbus de lui-même, du Conglomérat puissant Saiko, qui, plus tard est transféré à PK Academy, finit par tomber amoureux de Kokomi, qui refuse son offre parce qu’elle aime toujours Kusuo. Au début, il essaye d’écraser Kusuo, mais finit par rôder ici et là et tente de rendre les gens jaloux sur sa richesse et son pouvoir.

Matsuzaki (松崎)
Un professeur de gymnastique et conseiller d’orientation scolaire. Kusuo le présente en termes de « bon flic mauvais flic » même s’il joue habituellement au mauvais flic.

Takahashi (高橋)
Un personnage secondaire fréquent. Il est en quelque sorte un délinquant comme on le voit quand il feint d’être malade pour éviter la cérémonie d’ouverture de l’année scolaire et met alors le blâme sur Nendō et Kusuo, et lui-même élabore des plans alambiqués avec son cercle d’amis, mais dans l’ensemble il est tout simplement une nuisance avec laquelle il faut faire avec.

Autres

Uryoku Chōno (蝶野 雨緑 Chōno Uryoku) / Kōta Nakanishi (中西 宏太 Nakanishi Kōta)
Voix: Showtaro Morikubo
Un magicien de rue qui joue avec son partenaire Michael. Il demande à Kusuo de l’aider avec ses tours de magie. Il était financièrement pauvre, et était marié, mais reste en contact avec son ex, la mère de Nendō.

Anp (アンプ Anpu)
Un chat de gouttière qui flâne souvent devant la maison des Saiki. Il fut sauvé par Kusuo quand il a été pris au piège entre deux bâtiments et s’est attaché à Kusuo en dépit des ses rejets.

Tōru Mogami (六神 通 Mogami Tōru) / Makoto Teruhashi (照橋 信 Teruhashi Makoto)
Voix: Tomoaki Maeno
Un idole et frère aîné de Kokomi. Il a un complexe sérieux avec sa soeur et déteste quand Kusuo est près d’elle.

Yūta Iridatsu (入達 遊太 Iridatsu Yūta)
Un garçon de quartier qui vit près de Saiki Kusuo et l’a rencontré après qu’il l’ait aidé à récupérer son ballon. Pour se faire il a fait un saut si haut qu’il a convaincu le garçon qu’il était son héros de bande dessinée préférée, Cyborg Cider-man #2, à cause de cela, il s’attache à Kusuo et connaît aussi ses pouvoirs.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/The_Disastrous_Life_of_Saiki_K.

Mon Avis

Au début je m’attendais à un anime shônen ou shôjo sur le milieu lycéen. Et rapidement, les situations les plus délirantes les une que les autres, m’ont fait penser à un anime plutôt dans le genre de Sakigake!! Kuromati Kôkô. Et en fait j’ai été complètement séduit par l’humour et la comédie que représente cet anime. Et il est vraiment à mourir de rire. Je me suis marré en le regardant, mais alors… ça faisait longtemps que je n’avais pas rit comme ça…

Si les situations sont à mourir de rire, la partie la plus drôle est dans les textes, dans les paroles, la façon de parler, les jeux de mots, et surtout le stoïcisme de Kusuo.

Bien que l’anime soit humoristique et vraiment très très drôle, le caractère culturel de nombreux épisodes est très présent.

J’ai adoré le voyage a Okinawa, qui présente quelques particularités culturelles, mais aussi des traductions uchinaguchi/japonais. On peut y voir présenter les okinawa soba, un met gastronomique très prisé au Japon, et voir quelques liens avec la culture okinawaienne, vu par des japonais. On y apprend quelques traductions d’uchinaguchi:
Maasan (まーさん) –> oishii (美味しい)
Gachimayaa (がちまや) –> kuishinbô (食いしん坊)
Kuwachii sabira (くわっちーさびら) — > Itadakimasu (いただきます)
nankuru naisa (なんくるないさ) –> nantoka narusa (なんなとかなるさ)
Kuwachii sabitan (くわっちさびたん) –> gochisoosama (ごちそうさま)
Chura kaagii (ちゅらかぁきい) –> bijin (美人)

Un anime à ne pas rater, la saison deux est prévu pour bientôt.

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=f-xdJeEn8_Q

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

*