Août 262016
 

CDHV signifie « Confiserie Des Hautes Vosges ». La confiserie artisanale de bonbons vosgiens se trouve à Plainfaing lorsque l’on se dirige vers le col du bonhomme en direction de Colmar.

Je vous invite à aller voir leur site et voir les bonbons qu’ils proposent: http://www.cdhv.fr

Chaque fois que je revenais d’un séjour en Alsace (route des vins + münster Val de Weiss à Lapoutroie), je passais à côté en me disant à chaque fois: « il faut que je m’y arrête! ». Mais je ne m’y suis jamais arrêté. Et c’est bien dommage.

Sauf que j’ai profité d’une journée particulièrement caniculaire, où il était impossible de travailler (les enduits que je voulais poser ne supportant pas le plus de 40°), j’ai profité de l’air conditionné pour aller dans les Vosges visiter cette confiserie. Et j’ai été plus que conquis.

Tout d’abord elle est très bien située, le cadre est magnifique et elle profite d’un grand parking, pas de problème pour s’y garer.

La visite de la confiserie s’organise comme cela: on va dans les cuisines et les lieux de confection des bonbons et on peut voir les artisans travailler tout en commentant ce qu’ils font. Tout est fait à la main.

L’artisan dépose la pâte mélange d’eau de sucre et de sirop de glucose sur une table réfrigérée et rajoute les huiles essentielles, et les cristaux de menthe (ou autre selon le bonbon). Ici on nous montrait comment faire des bonbons traditionnels vosgiens au bourgeon de sapin.

La pâte est travaillée à la main, sa température est alors d’environ 80°C puis déposée sur un laminoir qui va découper cette pâte de la forme des bonbons désirés.  A la sortie du tapis roulant les bonbons sont à 40°C et tombe dans une rotative qui permet de les refroidir et les séparer.

La recette est simple et se trouve dans ces grosses cuves en cuivre: eau, sucre, sirop de glucose.

Le site regorge d’explication sur l’origine de chaque produit: ici la préparation du sirop de glucose et son origine.

Une partie musée montre les appareils d’origine et les divers boites historiques.

La Confiserie Des Hautes Vosges ayant obtenue l’autorisation de faire des Bergamotes, il y a donc une présentation de ce fruit et de l’arbre: le bergamotier.

La machine automatique à emballer les bonbons.

Une visite passionnantes pour des bonbons succulents…

N’hésitez pas à aller visiter leur site et pourquoi pas commander quelques bonbons: http://www.cdhv.fr/index.php

 Tagged with:

  One Response to “CDHV – 26/08/2016”

Comments (1)
  1. Bonjour Jack,

    J’y suis allé il y a quelques années (avec mes enfants puisqu’il fallait un alibi) et j’ai adoré; autant le cadre que la production.

    Amicalement,
    Marc

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.