Mai 102016
 

Réalisation : Ekachai Uekrongtham
Scénario : Dolph Lundgren, Gabriel Dowrick et Steven Elder
Directeur de la photographie : Ben Nott
Musique : Jacob Groth
Montage : Victor Du Bois
Costumes : Nirachara Wannalai
Producteurs : Craig Baumgarten, Dolph Lundgren et Mike Selby
Sociétés de production : Baumgarten Management and Productions et SC Films International, SC International Pictures, Thor Pictures et Thorbak
Distribution : Magnet Realeasing (États-Unis), SC Films International (Thaïlande) et SND (France)
Pays d’origine : Thaïlande, États-Unis et Canada
Langues originales : anglais, thaï
Genre : Thriller, action
Durée : 96 minutes
Dates de sortie :
– États-Unis: 7 novembre 2014 (AFM Premiere), 8 mai 2015
– Thaïlande : 23 avril 2015
– Cambodge : 16 avril 2015
– France : 9 mai 2016 (en DVD et Blu-ray)
Pays: Thailande, Etats-Unis d’Amérique
Langue: anglais, Thailandais
Budget: 9 millions de $
Box office: 384,000 $

Skin Trade est un film thriller d’action de 2014  réalisé par Ekachai Uekrongtham, et mettant en vedette Dolph Lundgren, Tony Jaa, Michael Jai White, et Ron Perlman. Lundgren a écrit le film avec Gabriel Dowrick et Steven Elder, tandis que John Hyams a effectué les révisions de script non crédité. Le film tourne autour du policier détective du New Jersey Nick Cassidy, alors qu’il se rend en Asie dans l’intention de tuer l’homme qui a assassiné sa famille, le gangster Viktor Dragovic. L’accent est également mis sur la destruction du réseau de traite des êtres humains de Dragovic.

Le développement a commencé en 2007 après que Dolph Lundgren ait lu un bulletin de nouvelles au sujet d’un groupe de jeunes filles en contrebande aux États-Unis du Mexique. Les filles ont été laissés dans un véhicule le long de la frontière, et piégés à l’intérieur, elles sont toutes mortes d’un coup de chaleur et de suffocation. Skin Trade avait un budget de production de 9 millions $, et a nécessité plus de 50 jours de tournage au Canada et en Thaïlande. Il a été le premier film à être tourné en anglais par une organisation basée en Asie (hors Hong Kong) pour une sortie en salles internationale.

La première du film a eu lieu à l’American Film Market, le 7 Novembre, 2014. Elle a été suivie par une sortie en salles limitée, à compter du 9 Avril 2015 dans les Emirats Arabes Unis, et a continué par la Thaïlande (le 23 Avril), la Malaisie (le 30 Avril ), et les États-Unis (le 8 mai). Le film a rapporté 384 000 $ au box-office dans le monde entier, mais il a reçu la plupart des critiques négatives. Critiques particulières vise à vis de la maîtrise de Jaa en anglais, ainsi qu’à la gestion du film sur la traite des personnes, des être humains.

Sujet

Nick Cassidy, tente d’arrêter un criminel international, le Serbe Viktor Dragovic qui a basé son business sur la traite des être humains notamment des enfants de moins de 14 ans destinés à la prostitution internationale. Lors de l’arrestation, le plus jeune fils de Viktor en tentant de faire ses preuves dans un assaut désespéré se fait tuer. Viktor est incarcéré, mais relâché par la justice à cause de l’absence de preuve. En conséquence, la maison de Nick est assaillit, sa femme et sa fille sont assassinées et il est laissé pour mort. A moitié mort il sort de l’hôpital et se lance sur la route de Viktor, dans le but de venger sa famille. Voyage qui le conduit en Thaïlande.

Histoire (spoïler)

Une fille cambodgienne quitte son village pour Bangkok. En arrivant, elle est enlevée, droguée, et vendu dans le commerce de traite d’êtres humains

Dans Newark, New Jersey, le détective Nick Cassidy découvre que le gangster Viktor Dragovic est en ville. Pendant ce temps, à Bangkok, le détective Tony Vitayakul tente d’acheter une fille thaïlandaise d’un groupe de trafiquants d’êtres humains. Lorsque sa couverture est dévoilée, il tue les trafiquants et libère la fille de la captivité.

Le Capitaine Costello et Cassidy informent le service de police sur Dragovic; il révèle rapidement le plus grand réseau de trafic d’êtres humains dans le monde. Comme un cargo appartenant à Dragovic approche des Etats-Unis d’Amérique, Cassidy et le ministère se préparent à l’intercepter sur les quais. Lorsque le navire arrive, Dragovic découvre que les femmes victimes de la traite sont mortes pendant le transport. Le capitaine du navire est tenu responsable et est assassiné par Viktor. Une fusillade éclate lorsque la police pour arrive pour l’arrêter. Cassidy poursuit Dragovic et son fils, André, alors que ces derniers fuient. Il tire et blesse mortellement André en étant d’auto-défense et Dragovic est arrêté. Pendant sa détention, Dragovic s’arrange pour que Cassidy et toute sa famille soit assassinés; faisant exploser la maison la même nuit. La femme et la fille de Cassidy sont tués sur le coup, tandis que Cassidy survit après avoir été tiré dans le dos.

Costello et Reed, un agent du FBI, visitent Cassidy à l’hôpital. Ils lui disent que Dragovic a fui les États-Unis après avoir été renfloué. Dès qu’ils partent, Cassidy titube hors de l’hôpital inaperçu. Il rassemble quelques armes et se déplace au restaurant de l’avocat de Dragovic. Après avoir forcé le procureur à révéler le sort de Dragovic, Cassidy tue l’avocat et fait exploser le restaurant.

Au Cambodge, le sénateur Khat avertit Dragovic que, à moins qu’il quitte immédiatement le pays, il sera arrêté et extradé aux États-Unis. Dragovic fait du chantage envers le sénateur qui lui donne deux semaines pour mettre ses affaires en ordre et fuir.

Cassidy se déplace vers la Thaïlande dans la poursuite de Dragovic. Estimant que Cassidy a connu une dépression nerveuse, les autorités américaines ont ordonné à Reed de l’arrêter dès qu’il arrive. Tony et son partenaire, Nung sont sollicités pour aider à l’arrestation. À l’aéroport de Suvarnabhumi, Cassidy fuit la police qui tente de l’arrêter. Reed, qui a été acheté par Dragovic tue Nung et fait porter les lauriers à Cassidy. Tony poursuit Cassidy dans les rues, mais Cassidy parvient à s’échapper. Il se rend dans une boîte de nuit de Poipet, où,  après avoir torturé un des hommes de Dragovic, il découvre l’emplacement des opérations en cours de Dragovic. Tony et Reed arrivent à la boîte de nuit et tentent d’arrêter Cassidy. Après avoir combattu, Cassidy s’échappe blessé. Reed utilise ensuite le téléphone portable de Tony pour découvrir l’informateur, qui se trouve être la petite amie de Tony, Min. Tout en essayant de saboter les opérations de Dragovic, une fusillade éclate entre Cassidy et les hommes de Dragovic. Ivan et Goran tirent sur leur demi-frère, Janko, au nom de leur père. Tony arrive et tente de tuer Cassidy, mais après avoir appris la vérité sur la mort de son partenaire, il tue Reed à la place. Avant de mourir, Janko révèle l’emplacement de son père.

Le lendemain, Cassidy et  Tony attaquent Dragovic. Tandis que là, Cassidy apprend que sa fille, Sofia, n’a pas été tué, mais placé dans le commerce de la traite des êtres humains. Ivan tente de tuer Min, mais Tony lui tire dans la tête. Cassidy détruit un véhicule avec un lance-roquettes, et par conséquent, l’hélicoptère de Dragovic part sans lui. Au cours d’une fusillade entre Cassidy et les hommes de Dragovic, Goran est tué dans un combat en corps à corps avec Tony. Après la fusillade, Cassidy se bat avec Dragovic; finalement, le poignardant dans la poitrine. Il tente de faire parler Dragovic sur l’endroit où se trouve sa fille, mais Dragovic meurt.

Dans la foulée, Cassidy dit au revoir à Tony et Min. Avant de partir, il leur donne une image de Sofia et leur dit de tenir jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée. Il part ensuite à la recherche de sa fille.

Acteurs

Dolph Lundgren : Nick Cassidy
Tony Jaa : Tony Vitayakul
Michael Jai White : Reed
Ron Perlman : Viktor Dragovic
Celina Jade (VF : Claire Tefnin) : Min
Peter Weller : Costello
Matthew James Ryder : Pongchai
Sahajak Boonthanakit : Kong
Mike Dopud : Goran Dragovic
Leo Rano : Janko Dragovic
David Westerman : Ivan
Michael Seby : André
Tasya Teles : Rosa Cassidy
Chloe Babcook : Sofia Cassidy

source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Skin_Trade_(film)

Production

Développement
Lundgren a commencé des recherches sur la traite des êtres humains en 2005. Il a affirmé qu’il y avait « 20 millions d’esclaves dans le monde », et que la traite des personnes était un « 20 milliards de $ de l’industrie »; « Deuxième » trafic illégal au monde (à partir de 2015). Il a commencé à développer le sujet du commerce ded’être humains en 2007; après avoir lu un rapport sur des  nouvelles à propos d’un groupe de filles aux États-Unis du Mexique. Les filles ont été laissés dans un véhicule le long de la frontière; piégées à l’intérieur et sans moyens d’évacuation, ils sont toutes mortes d’un coup de chaleur et de suffocation. Lundgren, qui avait « deux jeunes filles » à l’époque, a senti que l’histoire de la traite des être humain « devait être raconté ». Il a rencontré des victimes, en disant: « ces gens sont physiquement humiliés [et] psychologiquement détruites jusqu’à ne plus avoir de considération personnelle, un peu comme [comment] je me sentais ».

Scénario
Lundgren a écrit le scénario avec Gabriel Dowrick et Steven Elder, tandis que John Hyams a effectué les révisions de script non crédité, sept au total, souvent en ce qui concerne le réglage alors que Lundgren cherchait un financement. The script original a été créé en Russie. Lundgren est même allé jusqu’à chercher les lieux et les acteurs; et rechercher un financement à Moscou, mais il « n’a pas fonctionné ». Il a changé la donne en Asie du Sud-Est après avoir rencontré « quelqu’un » intéressé par le financement du film.

Casting
A l’origine, Lundgren avait prévu de jouer un rôle de soutien, avec un acteur plus célèbre dans l’histoire. Il a également considéré diriger le film, mais a finalement laissé tomber l’idée, comme il désirait en apprendre davantage sur la production. En 2013, Lundgren a annoncé le casting de Tony Jaa, dans le rôle de Tony Vitayakul avec Ekachai Uekrongtham comme réalisateur. Lundgren a choisi Uekrongtham après avoir été impressionné par son film « Beatiful Boxer ». Il l’a contacté grâce à  un ami commun à Los Angeles, et à la mi-2013, ils ont organisé une rencontre dans la ville. Alors qu’il avait déjà refusé des scripts qui lui sont offerts pour les marchés internationaux, Uekrongtham a trouvé Skin Trade « intéressant ». Il a dit que le script « [avait] la possibilité de travailler en tant que pièce de caractère axée sur un sujet tout en disant quelque chose sur la façon dont nous traitons nos cicatrices, et autre ». Tony Jaa, d’autre part, a rencontré Lundgren par son manager et agent de film. Il ne pouvait pas parler un mot d’anglais quand il s’est lancé, mais a affirmé avoir pris des leçons « intensives » en préparation pour son rôle; il déclare maintenant parler un anglais de conversation « raisonnablement courant ».

Tasya Teles a été proposé comme Rosa Cassidy le jour de Noël 2013. Elle se dirigeait vers la Thaïlande pour des vacances « après une année de dur labeur », et son agent a téléphoné pour lui parler du « rôle parfait »; même en insistant pour qu’elle jette un « coup d’œil » au script. Une fois Teles a réalisé que le sujet était le commerce de la traite des êtres humains, elle a été « immédiatement accroché ».

Le 7 Février 2014, SC Films a annoncé le casting de Michael Jai White, Ron Perlman, Peter Weller, Celina Jade, et Cary-Hiroyuki Tagawa. co-producteur du film, Craig Baumgarten, était le directeur de White et Weller; il leur a assuré les deux rôles dans le film. Weller était le choix original pour jouer Viktor Dragovic, mais en raison de problèmes d’horaire, le rôle est allé à Perlman à la place. En outre, Lundgren a considéré avoir White comme co-Star mais il n’a seulement accepté le rôle de l’agent du FBI Reed après avoir trouvé le script.

Photographie principale

Le tournage a débuté le 2 Février 2014 en Thaïlande. Skin Trade a été tourné en plus de 50 jours: 43 jours de tournage en Thaïlande, et quatre jours de tournage à Vancouver, Canada. En Thaïlande, les lieux de tournage inclus: l’aéroport de Suvarnabhumi, le Buri District Min, l’Hôtel Kempinski Siam, un moulin à riz, une usine de blanchiment de cuir, et un manoir centenaire. Le tournage a été brièvement perturbé par des manifestations publiques liées à la crise politique thaïlandaise. Pour éviter toute interférence, les acteurs et l’équipage ont dû voyager tôt pour passer à travers le trafic. La majeure partie du film a été tourné sur place, mais certaines scènes ont été filmées au Baanrig Studios. Skin Trade a été le premier film à être tourné en anglais par une organisation basée en Asie (hors Hong Kong) pour une sortie en salles internationale.

Uekrongtham a organisé « quelques déjeuners et dîners » entre Lundgren et sa famille à l’écran (Tasya Teles et Chloé Babcook), afin qu’ils puissent se lier « à un niveau personnel » avant de filmer des scènes ensemble. Babcook a passé une semaine et demie à filmer ses scènes à Bangkok, suivi de quelques jours de tournage à Vancouver.

La scène de combat  entre Lundgren et Jaa « lourdement chorégraphiée »  était prévu sur « [un] ou deux » mois. Il a été répété pendant deux semaines et a pris une semaine supplémentaire à filmer. En raison du rôle de Lundgren en tant que co-producteur, le casting a eu beaucoup de liberté pour improviser leur scenes. Jaa a filmé ses scènes de combat sans utiliser de filins ou de CGI. Il a estimé que cela donnerait son caractère « plus en profondeur » et de lui permettre de mieux afficher ses talents. Jaa a également effectué ses propres cascades. Lundgren a affirmé qu’il était « très impressionné » par le jeu de Jaa et ses capacités de défense. À son avis, la majorité des gens ne serait pas en mesure d’effectuer les cascades de Jaa sans utiliser de filins.

« Dans un film moins sophistiqué, ils vont simplement se battre pour toujours, sur ce toit, pas que le toit, la rue, sur le bus – je veux dire, il est normal de le faire dans une comédie mais dans un vrai combat? Voilà pourquoi les films de Rocky sont grands: il y a une histoire dans les combats qui gagne, qui prend le dessus au début, puis cela change, et l’on se blesse et l’autre prend le relais, il y a un début, un milieu et une fin à chaque combat. Voilà ce que vous avez besoin. vous devez comprendre cela avant de mettre en place les mouvements dans la scène » – Lundgren discutant de la chorégraphie en 2015.

Selon White, ses scènes de combat avec Jaa ont été « en grande partie » chorégraphiés dix minutes avant le tournage. Au contraire, Jaa a insisté pour qu’ils pratiquent « juste avant la séance ». Il a rappelé que pendant qu’ils étaient en train de répéter les séquences et les techniques ensembles « assez intensivement » pour un « certain nombre de jours », ils ne les ont pas répéter sur le plateau de tournage. La combat a été filmé en trois prises.

Effets
Explosions ont été tournées à Baanrig Studios, par l’équipe d’effets spéciaux qui avait travaillé sur The Expendables.

Rédaction
Selon Lundgren, le « grand » nombre des éditeurs a entraîné qu’il a eu moins de « contrôle [créatif] » sur le produit final. En tant que co-producteur du film, Lundgren a supposé qu’il aurait été plus impliqué dans le processus d’édition.

source: https://en.wikipedia.org/wiki/Skin_Trade_(film)

Mon avis

Wouahhhhhh… il est rare qu’un film me fasse autant d’effet. En plus j’adore Tony Jaa et Dolph Lundgren a toujours été un de mes héros, un de mes pratiquants d’arts martiaux préféré (dans les films mais sur le ring également).

Déjà le sujet est délicat, et est source de colère. La traite d’êtres humains, il n’y a rien qui me fasse moins hérisser le poils. Les gens qui enlèvent des enfants, les drogues, les utilisent dans la prostitution, il n’y a pas pire crime. Le vols, ça je peux encore admettre en comparaison de la torture d’enfants. Parce que le sujet est à ce niveau: des enfants revendu par leurs parents ou plus simplement enlevés à leurs familles par des criminels qui ont corrompus jusqu’à la police et le gouvernement pour pouvoir agir sans être inquiété.

Mais imaginez que votre enfant, votre neveu, votre nièce, votre petit frère, votre petit soeur, soit enlevée, afin qu’il ou elle soit acheté(e) par quelqu’un pour en faire un(e) esclave sexuel(le), qu’il ou elle soit droguée et ne devienne qu’un bout de viande drogué, torturé, qui ne sera plus que l’ombre de lui ou elle-même. Et ça, sans que le gouvernement ne fasse quoi que ce soit, sans que la justice ne fasse quoi que ce soit, avec une police corrompu qui couvre les criminels… ça a de quoi rendre fou.

Du coup oui, le sujet est un sujet à tension, on sent son sang bouillir quand on voit l’excellent Ron Perlman agir sans aucun remord, en justifiant ses actes, que ces enfants de toutes façons allaient pourrir dans leur village, don autant les faire pourrir en leur donnant une utilité. Il joue son rôle tellement à le perfection qu’on le souhaite mort dès le début du film. Intouchable, sans aucun sentiment pour ses enfants.

Alors forcément quand on le voit attaquer la famille du policier au bazooka, tuer la femme, la fille, notre sang se met à bouillir.

Alors les scènes d’action… forcément… rien à dire. Tony Jaa est fidèle à lui même et est explosif. Dolph Lundgren nous présente un Ivan Drako vieillissant mais toujours aussi redoutable. Et avec Mickael-Jay White, c’est un cocktail explosif. Des chorégraphies époustouflantes. J’en arrivais à serrer les poings  dans les échanges de coups. Les combats sont réellement superbes…

J’ai adoré… un excellent DVD à posséder absolument!!!!

trailer: https://www.youtube.com/watch?v=U-Dhags2_Yw

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.