Fév 142015
 

Titre: サイコパス (Saiko Pasu)
Romaji: Psycho Pass
Réalisateurs:
– Katsuyuki Motohiro
– Naoyoshi Shiotani
Producteurs:
– Koji Yamamoto
– George Wada
– Kenji Tobori
– Wakana Okamura
Scénariste: Gen Urobuchi
Studio d’animation: Production I.G
Compositeur: Yugo Kanno
Licence: Fuji TV
Chaîne: Fuji TV (noitaminA)
1re diffusion: 12 octobre 2012 – 22 mars 2013
Épisodes: 22 (première version), 11 (extended edition)
Générique de début: Ling Tosite Sigure
Générique de fin: Egoist

Psycho-Pass (サイコパス, Saiko Pasu, romanisé en PSYCHO-PASS au Japon) est une série d’animation japonaise produite par le studio Production I.G et réalisée par Naoyoshi Shiotani. Elle est diffusée sur Fuji TV dans la case horaire noitaminA entre octobre 2012 et mars 2013. Une version en onze épisodes est diffusée entre juillet et septembre 2014, et une seconde saison est diffusée entre octobre et décembre 2014. Un film d’animation est sorti en janvier 2015. Dans les pays francophones, la série est diffusée en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One et France 4.

Une adaptation en manga dessinée par Hikaru Miyoshi est publiée dans le magazine Jump Square depuis novembre 2012.

Psycho-Pass originaire de l’intérêt de Production IG de faire un successeur aux réalisations de Mamoru Oshii. La série a été inspiré par plusieurs films live-action. Directeur en chef Katsuyuki Motohiro vise à explorer les thèmes psychologiques dans la jeunesse de la société à l’aide de scénarios dystopique. Plusieurs règles ont été utilisés pour se concentrer sur la dystopie dans laquelle vivent les personnages vivent.

Sujet

Début du XXIIe siècle, il est possible de mesurer instantanément l’état mental d’une personne, sa personnalité et la probabilité qu’elle commette des crimes grâce à un dispositif installé sur le corps de chaque citoyen appelé « Psycho-Pass ». Lorsque cette probabilité, mesurée par le niveau du « coefficient de criminalité » (犯罪係数 Hanzaikeisū), est trop élevé chez certaines personnes : ces individus sont poursuivis et appréhendés ou si nécessaire, abattus. Cette tâche est effectuée par une équipe spéciale de criminels potentiels appelés Exécuteurs, qui sont supervisés par des policiers appelés Inspecteurs. Les Inspecteurs s’assurent que les Exécuteurs exercent leurs fonctions dans les limites qui leurs sont imposées. Les Inspecteurs et Exécuteurs utilisent une arme spéciale polymorphe appelée « Dominateur », conçue pour tirer uniquement sur ceux ayant un coefficient de criminalité plus élevé que la normale. L’histoire suit l’unité Une de la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique au Japon. Le tout supervisé par un système automatisé appelé Système Sybyl (シビュラシステム Shibyura Shisutemu) qui contrôle la détection du « coefficient de criminalité » et du « psycho-pass » mais aussi tous les drones. Il est dit que les « dominateurs » sont les yeux de Sybyl. Malheureusement, la Division des Enquêtes Criminelles du Bureau de la Sécurité Publique va se heurter à des gens qui sortent du Système grâce à un « coefficient de criminalité » bas, malgré des actes criminels, ils sont connus sous le nom de Criminellement Asymptotiques (免罪体質 Menzai Taishitsu).

Personnages

Shinya Kōgami (狡噛 慎也, Kōgami Shin’ya)
Voix: Tomokazu Seki

Exécuteur de 28 ans, il était auparavant un inspecteur jusqu’à ce que son coefficient de criminalité augmente durant une investigation. Lorsque Sasayama, l’exécuteur agissant sous ses ordres et enquêtant sur le cerveau de l’investigation fut tué, il se consacra beaucoup trop à trouver le coupable alors le système Sibyl le rétrograda. Il intégra par la suite l’unité 1 en tant qu’exécuteur. Kogami fume une trentaine de cigarettes par jour. En moyenne, Kogami ne dort que quatre heures par jour, il prend des siestes pendant la journée pour se ressourcer. Son style de combat est le Pencak Silat, qui lui a été enseigné par Sasayama. Ses plats préférés sont les hamburgers et sa nourriture la moins aimée est le poisson synthétique. Ses hobbies sont l’entrainement au combat, la lecture, et il joue parfois à des jeux avec Shusei Kagari. Sa devise est: « Soyez gentils avec les autres, mais dstrict avec vous même ». Sa phrase préférée est « Croyez en votre propre force. Ne comptez pas toujours sur les autres ». Ses auteurs préférés comprennent Stephen King, James Ellroy, Ernest Hemingway, Mangetsu Hanamura, Seishi Yokomizo et Juko Nishimura. Ses livres préférés sont « The Long Walk » de Stephen King et « Battle Runner » parce que, après être devenu un exécuteur, il se rapproche des protagonistes respectifs. Tout en étant représenté comme quelqu’un qui montre rarement ses émotions, le sourire de Kogami avec son ancien professeur Saiga sont sincères.Les costumes qu’il porte comme inspecteur sont adaptés pour accueillir sa corpulence. Kogami a construit un sac de boxe fait main de forme humaine dans sa chambre pour le culturisme. Son numéro d’exécuteur est 00475-FDEA-52510-2

Akane Tsunemori (常守 朱, Tsunemori Akane)
Voix: Kana Hanazawa

Héroïne de 20 ans et nouvelle inspectrice de l’unité 1, elle est considérée comme un citoyen modèle par son aptitude à toujours rester calme et par son score le plus élevé pour l’obtention d’un emploi dans le secteur public et privé. Elle intègre la police car personne d’autre n’a obtenu une note aussi élevée qu’elle pour ce poste. D’abord très naïve, elle gagne en maturité durant la série. Dans l’épisode 20 elle découvre le véritable aspect du système Sibyl. A partir de cet instant, l’héroïne se révèle et change de personnalité, plus sombre, elle ressemble beaucoup à Shinya Kôgami notamment par sa capacité de déduction hors normes. Le Kanji de son nom de famille « Tsunemori » (常守) traduire approximativement par « l’état normal des choses » ou « baby-sitter ou protecteur », qui décrit son travail comme un inspecteur, Bien qu’elle doute du Système Sybyl, elle décide de travailler en son sein plutôt que contre elle. Le Kanji de son prénom « Akane » (朱) peut être traduit comme « rouge », « écarlate », ou « sanglante ». Ses hobbies sont le jeu vidéo, le surf internet, et bavarder avec des amis. Sa nourriture préférée sont les nouilles bien que celles qu’elle aime le moins sont aux champignons. Elle ne porte pas de maquillage. Tsunemori a une meilleure tolérance à l’alcool que Kagari.Son motto est « La foi renforce les gens ». Son expression favorite est « Vous devez écouter les autres avant de parler de vous-même ». Elle préfère lire des livres sur la théorie des jeux ou les statistiques et des livres sur la façon de gouverner de Sybyl parce qu’ils sont utiles pour les examens et les devoirs. Elle ne lit généralement que des best-seller sur livres électroniques, de sorte qu’elle n’a pas un auteur favori. Son coefficient de criminalité est actuellement 26,3. Son numéro d’inspecteur est 00475-AECJ-30157-1.

Nobuchika Ginoza (宜野座 伸元, Ginoza Nobuchika)
Voix: Kenji Nojima

Ginoza est devenu inspecteur en même temps que Shinya Kôgami et a vu son collègue se faire rétrograder pour devenir Exécuteur comme son père Tomoni Masaoka autrefois. De ce fait il est très attaché à fixer une limite entre Inspecteurs et Exécuteurs, par ailleurs il craint beaucoup que son Psycho-Pass s’assombrisse. Ginoza est un personnage plutôt froid qui attache de l’importance au parfait respect des règles. Il deviendra Exécuteur par la suite. Le numéro de Ginoza comme exécuteur est 00475-FEJA-39875-2. Et comme inspecteur est 00475-FEJA-39875-1. Ginoza lit des livres sur le droit et la politique et lit rarement des fictions, sauf pour Léon Tolstoï et Ivan Tourgueniev. Son livre préféré est « les Pères et Fils » de Tourgueniev. Il s’intéresse d’abord dans le titre du livre et une fois qu’il a commencé, il ne peut pas arrêter de lire.Son expression favorite est « L’insensé apprend de l’expérience tandis que le sage apprend de l’histoire ». Il a un Husky Sibérien appelé Dime. Dime était autrefois utilisé pour participer au Tokyo Dog Show 2112, lors d’une opération d’infiltration par Ginoza et Kogami. Il a également aidé les hommes à capturer le coupable. Le souhait de Ginoza a toujours été d’être plus musclé, ce que les séance d’entrainement en tant que nouvel exécueur on permis de réaliser. En plus de Dime, Ginoza avait aussi un autre chien nommé Ron, qui est mort. La force de Ginoza est sa « responsabilité envers son obligation », tandis que sa faiblesse est sa faible estime de soi. Ginoza prend son nom de famille de sa mère.

Tomomi Masaoka (征陸 智己, Masaoka Tomomi)
Voix:  Kinryū Arimoto

Ancien Inspecteur, il a vu la naissance des Dominators et du système Sibyl. À force de rejeter le nouveau système, son Psycho-Pass s’est assombri et il est devenu Exécuteur. Tomoni Masaoka est une personne plutôt sympathique, sorte de doyen de l’unité Une. Il est tué en sauvant son fils Nobuchika Ginoza. Son art martial est le Judo. Il partage un moyen de contact d’urgence avec son fils. Bien que sa force soit l’endurance, sa faiblesse sont les larmes des femmes. Un des passe-temps de Masaoka est la peinture, un autre est boire avec des amis. Son chef-d’œuvre est une peinture de sa femme tenant leur fils nouveau-né. Le souhait de Masaoka est d’avoir un petit-enfant. Sa devise est « faire de bonnes actions sans attendre les choses en retour ». Son expression favorite est « Le guerrier doit garder sa fierté même s’il meurt de faim ». Son truc préféré dans sa chambre est sa bouteille de 50 ans d’âge de whisky Yamazaki. La nourriture préférée de Masaoka est le chocolat, celle qu’il aime le moins sont les les algues vinaigrées Mozuku. L’alcool est sa boisson préférée. Il boit plus d’alcool après le travail que pendant les vacances: Après le travail, il boit trois tasses de bière, whisky ou trois à quatre verres de shochu et eau gazeuse (Highball) ou de Whiskey Rock, selon son humeur. S’il peut encore continuer, il continuerait boire du nihonshu (saké japonais), il passe ses vacances en buvant lentement son Straight whisky préféré jusqu’à ce que la bouteille entière soit épuise et puis il s’arrête. Il dort environ quatre à cinq heures par jour. Ses auteurs préférés sont Arimasa Osawa, Hideo Yokoyama, Haruhiko Ooyabu, Joh Sasaki, Ranpo Edogawa, Seishi Yokomizo, Don Winslow, Ed McBain et Agatha Christie. Son livre préféré est de « Shinjuku Same » de Arimasa Osawa. Il l’a lu étant enfant et le livre l’a fasciné et l’a poussé à faire une carrière de policier. Son Coefficient de criminalité est 126. Son numéro d’exécuteur est 00475-AECI-00247-2.

Shūsei Kagari (縢 秀星, Kagari Shūsei)
Voix:  Akira Ishida

Membre de l’unité Une, de nature enjouée, il adore taquiner l’héroïne. Sous son aspect plutôt superficiel on devine une profonde haine du système Sibyl. Ses hobbies sont la cuisine et l’entretien des jeux analogiques dans sa chambre. La console à laquelle il joue ressemble à une PlayStation Portable. Kagari peut bien jouer au football. Il aime tous les aliments, sauf le kiwi et la nourriture épicée. Il ne peut pas prendre de la nourriture épicée, il s’évanouit même à cause du curry trop épicée de Tsunemori. Sa force est la cuisine et les jeux; ses faiblesses sont les femmes, et l’alcool, des programmes spéciaux comme des vidéos larmoyante et de la paperasserie. Son meilleur plat est le riz taco avec des œufs frits. Kagari dort autour de six heures par jour. Sa devise est « Quoi que vous fassiez, vous devez profiter du processus ». Son expression favorite est « La vie c’est juste passer le temps jusqu’à notre mort ». Il n’a pas d’auteur préféré parce qu’il ne lit que des manga e-books. Kagari aime les vieux manga shônen comme ceux de Jump. Son manga préféré est Jojo’s Bizarre Adventure parce qu’il aimerait avoir un pouvoir spécial comme Stand ou Hamon. Il préfère jouer aux FPS ou RPG  de fantasy, aux combats virtuel avec Kogami et et aux jeux adultes qu’il cache. Son film préféré est Star Wars, mais il n’a vu que la version CGI (Star Wars: The Clone Wars). Kagari pense que Michael Bay est le le meilleur réalisateur de l’histoire parce qu’il aime les explosions lors des films. Alors que lui et Kunizuka partagent la même année de naissance, Kagari est au 21 en Novembre 2112. Selon Kogami, Kagari est fort, mais manque de technique dans les arts martiaux. Lors d’une petite fête de la Division 1, Kagari rend compte que c’est vraiment l’endroit où il appartient. Son numéro d’exécuteur est 00475-AEQY-57889-2. A la fin, ayant découvert le secret du système, il se fera tuer en même temps que Choe Gu Song, un homme de main de Makishima

Yayoi Kunizuka (六合塚 弥生, Kunizuka Yayoi)
Voix: Shizuka Itō

Ancienne musicienne autorisée à pratiquer son art par Sibyl, sa passion assombrit son Psycho-Pass, ce qui a pour conséquence de la placer en détention. Malgré tout, elle garde l’espoir de sortir de prison en éclaircissant son Psycho-Pass et refuse donc la proposition de Ginoza de devenir Exécuteur. Cependant elle décide d’aider l’unité Une lorsqu’un groupe de résistants est localisé dans son ancien quartier. Au cours de l’opération elle retrouve une ancienne amie devenue résistante et opposée à l’oracle Sibyl. Craignant que son amie ne finisse exécutée, Yayoi tente de la ramener à la raison mais sans succès. Elle comprend donc que le pouvoir est nécessaire et décide de devenir Exécuteur. Kôgami lui apprend alors que de toute façon, personne ne sort jamais une fois en détention, à moins d’être Exécuteur. L’épisode 12 lui est consacré. Kunizuka est douée au tennis de table. Ses hobbies sont regarder des spectacles musicaux et écouter de la musique. Sa devise est « Ne pas crée d’ennuis aux autres ». Son expression favorite est « Punk est une attitude, pas un style » de Joe Strummer. Son objet préféré dans sa chambre est son parfum Ombre Rose. Le vernis à ongles qu’elle utilise est Anna Sui. La nourriture préférée de Kunizuka est des Cup Udon et celle qu’elle aime le moins est le gâteau de poisson Hanpen. Sa force est son inébranlable résolution et sa faiblesse est de ne pas savoir comment parler aux amies. Elle dort environ sept heures par jour. Ses auteurs préférés sont Kaho Nakayama et Rieko Matsuura. Son livre préféré est L’Éducation sentimentale de Kaho Nakayama, car il illustre la difficulté du mariage de personnes du même sexe au cours de la vieille époque où il était illégal. Kunizuka aime thé anglais. Karanomori l’a aidé avec son « traitement de beauté ». Malgré ses commentaires sur les hommes de la Division 1 qui « ne sont pas faits pour cette époque », elle se soucie vraiment qu’ils puissent ou s’évadent. Son numéro d’exécuteur est 00475-AEST-17855-2.

Shion Karanomori (唐之杜 志恩, Karanomori Shion)
Voix:  Miyuki Sawashiro

Criminelle latente que le gouvernement a chargé de la partie analyse. Elle est une informaticienne de génie qui gère les flux informatique et est capable de cracker des système en rentrant par la porte de derrière. Elle appelle familièrement l’inspecteur Tsunemori « Akane-chan ». Elle et Yayoi sont amantes. Elle est le plus souvent vu en train de fumer. Ses mensurations sont 91-59-87. Karanomori et Kunizuka portent le même parfum. Ce parfum est aussi son truc préféré dans sa chambre. Karanomori est bisexuelle, montrant de l’intérêt pour les hommes et les femmes. Son passe-temps, sa faiblesse et son poids sont « confidentiels ». Sa force est la technique. Sa nourriture préférée est la viande, celle qu’elle aime le moins est le melon. La devise de Karanomori est « Croyez-vous en votre instinct ». Son expression favorite est « Improvisation ». Elle dort autour de huit heures par jour. Elle ne dispose pas d’un auteur favori parce qu’elle ne lit que les magazine de mode ou beauté et cosmétiques. Son livre préféré est le « catalogue cosmétique et de la mode ». Karanomori préfère les hommes âgés et les femmes mignonne. Son identifiant est 00475-AEUW-06859-3. Son nom de code est LABO. La première impression que Tsunemori a eu de Karanomori est qu’elle doit avoir fait des chirurgies plastiques et implantations d’organes artificielle parce qu’elle est trop belle et son corps est trop parfait. Mais après un examen plus approfondi, Tsunemori réalise les atouts de Karanomori semblent tout à fait réels et même si chirurgies il y a eu, elles auraient été minimes. Lorsque Karanomori trouve une petite fille qui est à la recherche de son père, elle et Kogami lui demandent qui est son père. La jeune fille mentionne « lunettes » (« megane ») et « maekami » qui sonne comme « maegami » (« frange »), et ainsi elle suppose que Ginoza est le père.

Jōshū Kasei (禾生 壌宗 Kasei Jōshū)
Voix: Yoshiko Sakakibara

Elle est le chef du Bureau. Elle est dépeinte comme une femme âgée qui s’intéresse à l’immunité de Shôgo Makishima face aux Dominateurs et commande à Nobuchika Ginoza ne pas tuer le criminel. Lorsque l’assistant de Makishima Choe essais d’exposer la vérité derrière le système Sibyl  Choe Gu-sung, Kasei le tue ainsi que Shusei Kagari, pour arrêter la fuite de l’information. Kasei se révèle être un cyborg que le membres du Système Sybil utilisent comme avatar. L’utilisateur courant étant l’ancien criminel Kozaburo Toma (藤間幸三郎 Toma Kozaburo). A défaut d’inviter Makishima à Sybil, Kozaburo est tué par lui et remplacé par un autre membre de la Sibylle qui dirige le Bureau.

Shōgo Makishima (槙島 聖護, Makishima Shōgo)
Voix: Takahiro Sakurai

Antagoniste du manga, c’est un homme Criminellement Asymptomatique : il ne peut être jugé par le dominateur, alors qu’il commet d’horribles crimes. Son but est de percer le secret du système Sibyl et de le renverser. Bien que sa date de naissance exacte est inconnue, il est supposé être né 14 Octobre 2085 ce qui lui donne 27 dans l’histoire. Makishima et Kogami sont exactement de la même taille. Makishima a un sommeil léger et dort, en moyenne, trois heures par jour. Très semblable à Kogami, le style de combat de Makishima est Pencak Silat. Sa nourriture préférée est la tomate, sa moins aimée est la viande et les œufs. Son passe-temps est la lecture. Il est apte à l’athlétisme, la natation, et les arts martiaux. La devise de Makishima est « Vivre n’est pas simplement respirer, c’est d’agir », qui est une citation de Rousseau. (La citation complète: « PVivre ce n’est pas respirer, c’est agir ; c’est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes qui nous donnent le sentiment de notre existence »). Son expression favorite est « Jetez vos livres et ralliez les rues ». La chose préférée de Makishima dans sa chambre est son rasoir bien-aimée. Sa force est l’art du discours persuasif et sa faiblesse est un travail simple. Ses auteurs préférés sont Friedrich Nietzsche, Foucault, William Shakespeare, George Orwell, Jules Verne, Arthur Conan Doyle, Jonathan Swift, Philip K. Dick, Marquis de Sade, Kenzaburou Oe, Junichirou Tanizaki, Shuuji Terayama et bien plus encore. Ses livres préférés sont de 1984 de George Orwell et Naissance de la prison de Foucault (« Surveiller et punir ») parce qu’ils l’aideront à déterminer les aspects du système Sibylle qui provoquent en lui une insatisfaction,. Le premier roman de Makishima  est Sherlock Holmes. Il lit un livre par jour quand il ne est pas un mouvement de crimes associés. Makishima possède également les manga de Osamu Tetsuka et Fujio Fujiko et en particulier ceux de Fujiko. Il a le plus faible Psycho-Pass de tous les caractères qui apparaissant. Sous le pseudonyme Yukimori Shibata, Makishima était un professeur d’art à l’Académie Oso. Sasayama est la seule personne qui parvient à le traquer avant de se faire tuer. La photo floue de Makishima, qui avait été laissée dans le terminal de son Dominator, est la seule preuve qui pointe vers Makishima comme suspect dans l’assassinat.

Choe Gu-sung (チェ・グソン Che Gusong)
Voix: Yasunori Masutani

Choe est un génie informatique d’origine coréenne. Il est venu au Japon avec sa famille. Il s’intéresse au système Sybyl et a tenté de le cracker pour découvrir ce que c’était.

Yuki Funahara (船原 ゆき, Funahara Yuki)
Voix: Kotori Koiwai

Yuki est l’amie de Akane Tsunemori, elles se sont rencontrées au lycée. Elle était une étudiante médiocre et a obtenu un emploi moyen. Elle sera enlevée par Shôgo Makishima qui l’égorgera de sang froid sous les yeux de Akane qui a été incapable de faire quoi que ce soit paralysée par des sentiments contradictoires.

Kaori Minase (水無瀬 佳織, Minase Kaori)
Voix: Kozue Harashima

Une autre ami de Akane et Akane Tsunemori et Yuki Funahara avec qui elle était au lycée.

Mitsuru Sasayama (佐々山 光留  Sasayama Mitsuru)
Voix: Shintarō Asanuma

C’est un exécuteur, ancien ami de Shinya lorsqu’il était inspecteur. Il apparait dans les flashback car il a été tué par Shôgo Makishima. Lorsque Sasayama mentionne, « l’endroit qui est plus proche du paradis dans ce monde », au cours de leur voyage à « Pink Paradise », Kogami pense que c’est un hôpital, provoquant la colère de Sasayama qui le gronde comme s’il était une guigne. Sasayama est un artist martial accompli et ses styles de combat sont Silat et Jeet Kune Do. Il est celui qui a influencé Kogami dans l’apprentissage de l’art martial Pencak Silat. La photo affichée dans la chambre de Kogami est la seule photo des amis ensemble. Sasayama refuse de tirer des criminels latents femmes, causant de nombreuses missions à l’échec qui irrite Kogami. Son numéro d’exécuteur est 00475-AYKT-45870-3.

Joji Saiga (雑賀 譲二 Saiga Joji)
Voix:  Kazuhiro Yamaji

Ancien professeur d’université et expert en psychologie clinique. Compétent, vif et attentif, il est utilisé pour donner des cours pour les enquêteurs du MWPSB mais certains ont vu leur Coefficient de criminalité augmenter en conséquence. Il vit dans la campagne, loin du système Sibyl. C’est un profiler de génie.

Système Sybyl (シビュラシステム Shibyura Shisutemu)

Système mystérieux qui contrôle les drones et les Psycho-Pass ainsi que les coefficients de ciminalité de toute la population.

Anime

La production de la série télévisée d’animation est annoncée en mars 2012. Elle est produite par le studio Production I.G, et le design des personnages est confié à Akira Amano. Les 22 épisodes sont diffusés dans la case horaire noitaminA du 12 octobre 2012 au 22 mars 2013, et sont regroupés en huit coffrets DVD/Blu-ray sortis entre le 21 décembre 2012 et le 26 juillet 2013 au Japon. La série est licenciée par Funimation Entertainment en Amérique du Nord.
Une nouvelle version en 11 épisodes contenant des scènes inédites est diffusée à partir de juillet 2014. Dans les pays francophones, cette version est licenciée et diffusée en streaming par Anime Digital Network et à la télévision sur J-One. Le quatrième épisode de cette dernière version n’a pas été diffusé à la télévision du fait de son contenu proche d’un meurtre commis quelques jours plus tôt par une lycéenne au Japon. Il est toutefois diffusé sur les plateformes de simulcast.

Une seconde saison et un film d’animation sont annoncés lors de la convention Anime Expo 2013. La seconde saison débute le 9 octobre 2014 sur Fuji TV. Dans les pays francophones, elle est diffusée en streaming sur Anime Digital Network et à la télévision sur J-One. Elle est également diffusée à partir de janvier 2015 sur France 4. Le film d’animation est sorti le 9 janvier 2015 dans les cinémas japonais.

Sources:

Mon Avis

Cet anime est une véritable bombe!!! L’animation est superbe, les images sont magnifiques, la musique est géniale, le sujet est magnifique, le scénario grandiose. La série extend, reprend la première saison mais avec un graphisme amélioré, plus beau, plus fluide. J’ai complètement accroché et été captivé et séduit dès les premières minutes de la série. Les images sont souvent dures et sanglantes et les meurtres de sang-froid font froid dans le dos.

La série est quelque part une critique de la société japonaise, qui obéit aveuglément aux règles sans se poser de question, et donne sa totale confiance en l’entité qui la dirige. On le voit bien lorsque les drones de la police interviennent et qu’ils prennent des allures kawaii. On retrouve bien une des facettes de cette société que beaucoup d’artistes et de penseurs critiquent. Pour avoir la sécurité, le bonheur on se laisse guider aveuglément en ne remettant jamais en cause les fondements même de cette sécurité et de ce bonheur. La série est une superbe  critique et une superbe représentation des dangers d’un contrôle total.

Ce qui ressort également de la série est l’aspect culturel, de nombreux personnages sont d’une rare culture, et certaines discussions, citant des passages de livres de philosophes ou grand auteurs, sortent plus de la dissertation que de la simple discussion. Pour comprendre certaines motivation et réaction des personnages, il faut connaître les auteurs, leurs ouvrages et les thèmes abordés. Comme l’indique la description des personnages, chacun a des auteurs préférés et des connaissances liées à ces auteurs qui font partie intégrante de leur être. Ainsi, on peut voir que les différents personnages ont été vraiment très fouillés et développés. Et la culture bibliographique et philosophique liée à cet anime est hallucinante. C’est un point très important qui montre que la série n’est pas juste de la science-fiction bête et méchante avec des explosions et des morts, il y a une vraie recherche philosophique, psychologique derrière. Et du coup on apprend vraiment beaucoup sur les différents auteurs et ce qui se cache derrière leurs ouvrages.

Comme lu quelque part: « Seinen sombre et futuriste, Psycho Pass nous décrit les travers d’une société entièrement soumise à un système dont elle ignore tout. Si ce schéma narratif reste un classique de science-fiction, Gen Urobushi arrive malgré tout à imposer son style et à nous immerger entièrement dans cet univers à l’aide d’une réalisation soignée donnant parfaitement vit à ce dernier. Pilier central de la série, le personnage d’ Akane surprend au début par sa grande naïveté en opposition totale avec sa fonction mais va rapidement gagner en profondeur. Entourée d’hommes, celle-ci parvient à s’imposer tout en restant fidèle à ses propres idéaux malgré une scène d’anthologie qui effritera ses convictions sans parvenir à les détruire totalement. Basée sur une chasse à l’homme haletante, la série réussit à capter notre attention tout le long grâce à une excellente mise en scène. Sans concession, certains passages marquent ainsi par leur brutalité physique mais également psychologique renforçant alors cette vison de terreur qui entoure la face cachée de cette société. Avec cette œuvre, Gen Urobushi prouve une nouvelle fois ses talents à l’écriture et nous offre une copie reprenant les bases de la littérature SF en exploitant toutes ses caractéristiques avec habileté. Passionnante de par ses enquêtes entremêlées et intrigante de par les mystères qui l’entourent, Psycho Pass apparait par conséquent comme une série complète à tous les niveaux qui devrait satisfaire toute personne à la recherche d’ une œuvre SF mature. « 

Franchement, je vous le conseille plutôt deux fois qu’une. Et j’ai déjà entamé la saison 2, que je vous livrerai ici, bientôt…

J’ai adoré cette série et je lui donne un bon A++!!!! Et encore une fois la série extended est graphiquement superbe!!!

trailer: http://youtu.be/b_A_wsT5WQE

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.