Nov 022014
 

Junichi Masuda sera présent au magasin Cultura des 4 temps à La Défense le 28 novembre 2014 pour une séance de dédicaces.

Masuda Jun’ichi (増田 順一) né le 12 janvier 1968 est un compositeur japonais de musique de jeux vidéo, producteur et directeur de jeu vidéo travaillant depuis sa création pour l’entreprise Game Freak. Il est surtout connu pour avoir composé les musiques de la série Pokémon (jeux vidéo et dessins animés) aux côtés de Satoshi Tajiri et Ken Sugimori ainsi que pour son implication dans le développement des jeux de la franchise.

Par ailleurs, Junichi Masuda a été le principal réalisateur derrière la production des jeux Pokémon Diamant et Perle, Pokémon Noir et Blanc pour Nintendo DS.

Avec le développement de nouveaux jeux Pokémon, Masuda a pris de nouveaux rôles dans les projets futurs. Il a commencé à produire et diriger des jeux, à commencer par Pokémon Rubis et Saphir, et est devenu responsable de l’approbation des nouveaux modèles de personnages. Son style vise à maintenir les jeux accessibles tout en ajoutant des niveaux de complexité croissants. Son travail colle à garder les anciens piliers de la série, en mettant notamment l’accent sur ​​les consoles de jeux portables et les graphiques 2D. Sa musique puise son inspiration dans le travail de compositeurs célèbres modernes comme Dmitri Chostakovitch, mais il a utilisé la série Super Mario comme un modèle de bonne composition du jeu vidéo. Ses idées de jeux vidéo sont généralement tirées de la vie quotidienne et de l’observation.

Masuda est né le 12 janvier 1968, à Yokohama, Préfecture de Kanagawa, au Japon. Enfant, sa famille allait souvent en vacances à Kyūshū, où beaucoup de ses proches vivent encore. Là, il a passé son temps à attraper les poissons et les insectes, un acte qui a influencé plus tard sa conception des jeux vidéo. Masuda a modélisé Kyūshū dans la  Hoenn Région de la série Pokémon d’après Kyūshū dans une tentative de retrouver ses souvenirs d’été. Au lycée, Masuda a joué du trombone; bientôt il découvre la musique classique, et a été inspiré par des œuvres comme Le Sacre du printemps et la Symphonie no 5 de Chostakovitch.

Masuda est entré à Japan Electronics College, une école technique à Shinjuku, Tokyo, où il a étudié l’infographie et le langage de programmation C en utilisant un DEC professionnel. Sa fille Kiri est né en Septembre 2002; il a nommé un personnage de Pokémon Rubis et Saphir d’après son prénom.

Masuda a travaillé à Game Freak depuis la création de l’entreprise en 1989. Masuda a été impliqué dans chaque titre que Game Freak ait jamais produit, et était l’un des développeurs originaux de la série Pokémon, en commençant par Pokémon Rouge et Vert. Il sert maintenant en tant que membre du conseil d’administration de Game Freak.

Il a d’abord été engagé pour composer la musique et les programmes des jeux vidéos. Son premier jeu à Game Freak était Mendel Palace, un jeu de puzzle pour la Nintendo Entertainment System. Ensuite, il a travaillé sur la Smart Ball, puis sur Yoshi, première collaboration de l’entreprise avec Nintendo. Lorsque la société a commencé à publier des titres Pokémon, Masuda a principalement travaillé comme compositeur, mais il a fait un travail de programmation mineur, et plus tard a commencé à la diriger et à la produire. Son travail sur les premiers jeux inclus l’écriture du programme pour la lecture audio dans les jeux, la musique et les effets sonores. Il a dirigé et composé la musique de Pokémon Diamant et Perle, et produit Pokémon Platinum. Il a également produit Pokémon HeartGold et SoulSilver.

Masuda a été directement impliqué dans la nomination et la conception de nombreux Pokémon. Il a déclaré que l’un des aspects les plus difficiles de la conception fait en sorte que le nom et les attributs d’un Pokémon feront appel à un public mondial. Depuis Pokémon Rubis et Saphir, Masuda a été l’un des principaux employés qui approuvent ou rejettent la conception de nouveaux Pokémon. La plupart des personnages de Pokémon prennent environ six mois à être développés, tandis que les plus centraux prennent plus d’un an. Il a également supervisé la composition de la musique du niveau Pokémon Stadium dans Super Smash Bros. Brawl.

Masuda approche chacun de ses jeux avec à l’esprit le fait qu’un débutant devrait être capable de jouer facilement. À cette fin, il ajoute des couches de concepts plus complexes en les introduisant aux joueurs de manière simple, et construit le jeu à partir de là.  Il croit que les systèmes portables offrent une occasion d’interaction sociale qui ne peut être trouvé sur les systèmes de la console de salon. Il a déclaré que l’utilisation de infographie 2D a été partie intégrante du succès de Pokémon.

Le style musical de Masuda tire un certain nombre de sources, en particulier la musique classique et des œuvres d’Igor Stravinsky et Chostakovitch. Son genre de musique préféré est la techno, et il prend la musique de la série Super Mario comme  exemple de musique de jeu vidéo qui fonctionne bien. La plupart de ses idées sont inspirées de la simple observation de la vie réelle et la visualisation de la façon dont il conçoit ou dessine des objets extérieurs. Sa règle est de ne pas utiliser des personnages précédents comme sources d’inspiration pour des nouveaux, créant à chaque nouveau personnage à partir de source indépendante.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.