Avr 132014
 

Titre original : Noah
Titre français / québécois : Noé
Réalisation : Darren Aronofsky
Scénario : Darren Aronofsky et John Logan
Direction artistique : Mark Friedberg
Décors : Debra Schutt
Costumes : Michael Wilkinson
Photographie : Matthew Libatique
Montage : Andrew Weisblum
Musique : Clint Mansell
Production : Darren Aronofsky, Scott Franklin et Mary Parent
Sociétés de production : Disruption Entertainment, New Regency Pictures et Protozoa Pictures
Société(s) de distribution : Paramount Pictures
Budget : 130 millions de dollars
Pays d’origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
Langue : anglais
Format : Couleurs – 35 mm – 2.35:1 – Son Dolby numérique
Genre : Péplum, Aventure
Durée : 138 minutes
Dates de sortie :
– Corée du Sud : 20 mars 2014
– États-Unis/Canada : 28 mars 2014
– France : 9 avril 2014

Acteurs

Russell Crowe : Noé
Jennifer Connelly : Naameh, la femme de Noé
Emma Watson : Ila, la fille adoptive de Noé
Logan Lerman : Cham, le deuxième fils de Noé
Anthony Hopkins : Mathusalem, le grand-père de Noé
Ray Winstone : Toubal-Caïn
Kevin Durand : Og
Douglas Booth : Sem, le fils aîné de Noé
Leo McHugh Carroll : Japhet, le plus jeune fils de Noé
Marton Csokas : le père de Noé
Nick Nolte : Samyaza (voix)
Dakota Goyo : Noé, jeune
Madison Davenport : Na’el, la femme de Cham
Skylar Burke : Ila jeune
Gavin Casalegno : Sem jeune
Nolan Gross : Cham jeune
Jóhannes Haukur Jóhannesson : Caïn

Mon Avis

Aujourd’hui je suis allé voir le film Noé, en VO. Je m’attendais pas à voir autant de monde pour une VO, la salle était pleine à craquer. Globalement j’ai beaucoup aimé le jeu d’acteur de Russel Crowe et d’Anthony Hopkins. Pour le reste des acteurs, j’ai été rapidement lassé par les pleurnicheries d’Emma Watson et de Jennifer Connely. A force de les voir chialer ça devient vite lourdingue. Le film fait la part belle aux effets spéciaux. Les infographistes sont à l’honneur. Les décors en image de synthèse sont superbes, et les animations vraiment belles. La musique colle bien à l’ambiance du film. Globalement, ce n’est pas un nanar, et ce n’est pas un mauvais film. Je l’aurais adoré si je l’avais vu dans d’autres conditions. Alors qu’est-ce qu’on peut retenir du film? Noé a fait le mauvais choix… Finalement en laissant l’humanité renaître il n’a fait que lui donner une chance de re-détruire la terre. L’homme est fondamentalement mauvais, ne serait-ce que son besoin de survivre en détruisant autour de lui. Quelque part le film est un peu mysogyne, comme la bible en fait, comme toutes les religions monothéistes en fait… Il montre la femme responsable du péché originel, et qu’étant un être tellement attaché à sa descendance, qu’elle est capable du pire pour le seul besoin de voir sa descendance « heureuse ». Dans ce film l’être le plus maléfique, n’est pas ce roi descendant de Caïn, capable de détruire la Création, mais bel et bien la femme. Incapable de réfléchir, emportée et manipulée par ses passions (certains diront ses hormones). Elle est amenée par égoïsme une fois de plus à condamner la Création. Voilà un peu ce qu’il faut retenir du film. Que l’homme est mauvais pas essence et que même « l’Élu » finalement montre aussi ses faiblesses et sa part de noirceur. Si la bible essaye de montrer qu’il y a un peu de bonté, le film montre qu’au contraire, rien de bon ne peut sortir de l’homme.

Par contre une chose amusante quand même. Adam et Eve sont les créations de Dieu, les premiers hommes sur terre. Et ils ont eu 3 fils: Caïn, Abel et Seth… Heuuuuuuu… comment y-a-t-il pu y avoir une descendance, les garçons entre eux ça fait pas des bébés. Selon la Bible et un peu le film, la surface de la Terre recouverte d’eau a fait disparaître toute trace de vie. Il ne reste plus qu’UN couple d’animaux par espèce, et la famille de Noé. Et donc la famille de Noé va repeupler la terre. C’est à dire, par liaisons consanguines. Pas étonnant que l’homme soit aussi dégénéré si à l’origine d’unions consanguines. Et sans oublier les espèces animales, un seul couple par espèce. Que se passe-t-il si les espèces qui ne donnent qu’un animal par gestation, ne donnent que des mâles? Dans le film, il ne reste que Néo, sa femme, ses trois fils, une épouse à un de ses fils et ses deux filles. Noé donne la bénédictions à ses deux petites filles en leur disant de se reproduire et de repeupler la terre… Est-ce que ça veut dire que le papa des fillettes va avoir des fils qui vont se taper leurs frangines? Ou est-ce que ça veut dire que les tontons vont se taper leurs nièces?

Bref, c’est un film que j’ai été voir à l’UGC Ciné-cité de La Défense dans la banlieue nord ouest de Paris. Desservi par la ligne de Saint Lazare et du RER A, La Défense possède un centre commercial sur 3 ou 4 étages: Les 4 temps (http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quatre_Temps), ainsi qu’un centre des congrès: Le CNIT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_des_nouvelles_industries_et_technologies) qui habite la FNAC et Décathlon ainsi que l’hôtel Hilton. Et de ce fait est une zone commercial très importante du Nord Est, qui attire beaucoup de monde et notamment les déchets que sont la racaille de  l’Île de Rance, mais aussi ce que la société française a produit de pire avec ces décennies de gouvernements aussi corrompus et pourris les uns que les autres: le français beauf de base dans toute sa pureté d’égoïsme, d’égocentrisme et d’irrespect. Imbus de lui-même le français beauf de base, regarde et aime le foot et ne jure que par (mettre ici un nom de footballeur), il n’est jamais sorti de Rance, ne connaît souvent que son département ou sa région, n’a jamais vraiment été un étranger lui-même, n’a jamais eu de rapport avec des personnes d’origine étrangère autre que celui de la haine, et il se permet de juger les autres sans les connaître ni essayer de les comprendre. Étroit d’esprit, il croit ce que raconte TF1 et M6 et boit leur parole comme si c’était une parole divine. Il regarde les reality-show et prend ce qu’il voit pour être la réalité. Et PIRE QUE TOUT: il va généraliser son comportement à lui comme étant le comportement de tous les français. Ainsi il ne comprendra pas les gens qui réagissent et pensent différemment, il les jugera et les détestera.

Il suffit de quelques uns de ces étrons pour vous pourrir un film. Même un très bon film. Alors que dire quand vous vous retrouvez avec plusieurs centaines de ces étrons sur pattes? Comment se caractérise ce type de personne au comportement puant? Ca allume sont smartphone pendant la séance, ça prend des photos, ça tchatche pendant la séance (avec la petite sonnerie d’arrivée de message), ça mâche la bouche ouverte, ça commente le film, ça raconte des blagues et ça en rit, ça rote (si!si! Et ça en rit), ça pète (oui! oui! On parle bien de flatulence! Et ça en rit également), pour ceux qui revoient le film, ça raconte la suite, ça arrive en retard et fait déplacer tout le monde, ça n’arrête pas de se lever pour aller aux toilettes, en faisant se déplacer tout le monde, et en plein milieu du film (ben oui, sinon ça ne serait pas drôle). Si ce n’était qu’une seule personne… elle se ferait remettre à sa place, mais non, c’est les trois quarts de la salle… Et je ne vous raconte pas, une séance en VO, car le film n’est pas diffusé en VF dans une autre salle, il n’y a qu’une séance et c’est de la VO… Alors forcément ces décérébrés sont vite lassés de ne rien comprendre. Et après la séance, ça se met n’importe où dans un couloir, bloquant le passage, ça ne bouge pas son gros cul plein de graisse lorsqu’on demande poliment d’avoir un passage, et ça se met à jurer et injurier parce que ça n’a pas accepté d’être légèrement touché par un passage un peu forcé. A croire que c’est nous qui sommes anormaux d’éteindre nos téléphones, de ne plus faire de bruit, de ne plus bouger et de tout faire pour éviter de gêner ses voisins.

Quelque part, le sans-gène de mes concitoyens m’ont pourris la séance, et du coup je n’ai pas pu apprécier le film. Cela m’a également écoeuré d’aller au cinéma (sans oublier qu’une séance, c’est presque 11 euros). Je préfère acheter le DVD et regarder chez moi, plutôt que me socialiser dans cette masse bovine et porcine, ces veaux au QI de protozoaire. Et plus je passe du temps en Île de Rance et plus je me rends compte que le côté m’as-tu-vu, sans-gène, égocentrique, irrespectueux touche une très très grande partie de la population. Et plus précisément une certaine catégorie de personnes, une certaine classe socioprofessionnelle. Finalement je comprends mieux pourquoi je ne vais au cinéma qu’une ou deux fois par an… Et chaque fois que j’y vais, je suis tellement écoeuré par les comportements des autres que je n’y retourne plus. Finalement si le film « Noé » montre que l’homme est fondamentalement mauvais et qu’il ne mérite pas la terre, en aucun cas il ne laisse la possibilité d’avoir envie d’aimer son prochain… Et les gens dans cette salle, n’ont fait qu’ajouter du dégoût envers cette société. Je sais pas si c’est spécifique à l’Île de Rance, ou valable aussi dans toute la Rance, mais il y a ici une vraie concentration de Kassos, irrespectueux, égocentriques, imbus d’eux-même que ça ne donne plus envie de sortir de chez soi, car chaque instant qui devrait être joyeux est instantanément pourri par un tanker d’étrons.  Quand je vois les hommes politiques, menteurs, voleurs, déséquilibrés sexuels, je me dis qu’ils sont à l’image de cette société. On a les hommes politiques que l’on mérite!

info sur le film: http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%A9_%28film%29

trailer: http://www.youtube.com/watch?v=FRTlT3DEydU

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.