Jan 222014
 

Jidōhanbaiki (自動販売機) est un terme japonais désignant les distributeurs automatiques. Au Japon et principalement à Tōkyō, on en trouve un nombre incroyable vendant boissons (non alcoolisées tels que thé et café, froid ET chaud), mais aussi alcoolisées (bière, nihonshu) et cigarettes.

Économie

On comptait, en 2009, 5 218 600 distributeurs automatiques au Japon, soit une machine pour 23 personnes. À titre de comparaison, on trouvait 7,48 millions de distributeurs aux États-Unis en 2008.

En 2000, les 5,6 millions de distributeurs — un pic historique — ont généré un chiffre d’affaires de 7 000 milliards de yens (environ 70 milliards d’euros), contre 5 600 milliards en 2008 (environ 40 milliards d’euros).

40 % à 50 % des boissons totales vendues au Japon le seraient par le biais de ces distributeurs

Histoire

Le Japon a le plus grand nombre de distributeurs automatiques par habitant, avec environ une machine pour vingt-trois personnes. La densité de population importante du Japon, le coût relativement élevé de la main-d’œuvre, l’espace limité, la préférence pour faire les courses à pied ou à vélo, et faible taux de vandalisme et de délinquance, offrent un environnement accueillant pour les distributeurs automatiques . Alors que la majorité des machines au Japon sont stockés avec des boissons, des collations et des cigarettes, on trouve parfois des distributeurs automatiques vendant des objets tels que des bouteilles d’alcool, canettes de bière, les aliments préparés, iPods, pornographie, lubrifiants sexuels, homards vivants, viandes fraîches, œufs et plantes en pot.

Le premier distributeur au Japon a été faite de bois et vendait des timbres-poste et des cartes postales. Il ya environ 80 ans, il y avait des distributeurs automatiques qui vendaient des bonbons faites par le Société « Glico ». En 1967, la pièce de 100 yens a été distribué pour la première fois, et les ventes via les  Jidōhanbaiki ont monté en flèche durant la nuit pour tout types d’articles.

Au Japon , les distributeurs automatiques sont connus comme 自动 贩 売 机 (Jidōhanbaiki) de Jidō:  « automatique »; hanbai : « distributeurs »; et ki: « machine », 自贩机( jihanki ) pour faire court. Des distributeurs automatiques sont également couramment utilisés dans les restaurants populaires pour vendre des billets de repas, similaires aux automates: on achète un billet de repas à partir d’un distributeur automatique, puis on présente le billet à un serveur, qui prépare alors et sert le repas . Ceux-ci sont appelés食券机(shokkenki , « machine à ticket de nourriture »).

Les Jidōhanbaiki de biens et de services vendent des produits qui peuvent coûter 50 yens, ou aller jusque 3000 yen ou plus.

Avec l’introduction de services tels que « Osaifu – Keitai » , les téléphones cellulaires peuvent maintenant être utilisés pour payer les articles achetés de ces distributeurs automatiques plus facilement. On peut également payer depuis quelques années avec les cartes de transport rechargeables tels que SUICA et PASMO.

En 2008, une carte à puce appelée taspo a été mis en œuvre dans la plupart des distributeurs automatiques de tabac à travers le pays pour restreindre les ventes de cigarettes à leur niveau. Ainsi dans de telles machines, on ne peut acheter de cigarettes que si on possède la carte qui n’est  délivrée qu’aux adultes (la majorité au Japon est de 20 ans et la vente de cigarettes et d’alcool est interdite en-dessous de 20 ans). On place la carte sur un détecteur une fois que l’argent est introduit pour obtenir le produit. Certains distributeurs de bière exigent également la vérification de l’âge .

Mon avis

Une des raisons de la présence de ces machines tous les 100 ou 200mètres est le fait qu’au Japon il fait extrêmement chaud en été et qu’il faut boire souvent.

Cela fait partie des choses qui sont vraiment agréables au Japon et qu’il faudrait développer en France. Mais avec la faune et la flore qui gangrène notre société, inutile de dire que ces machines ne seraient soit jamais suffisamment approvisionnées, soit toujours en panne, soit toujours dégradées.

Au Japon, les distributeurs de « soft drink », boissons non alcoolisées, proposent des boissons énergétiques, fortifiantes, mais aussi des thés verts et noirs, et du café. Le thé et le café peuvent être obtenus froid ou chaud, au choix. Les brasseries (Sapporo, Asahi, Kirin) possèdent des marques de thé et café et les proposent, mais des groupes de soda tels que Coca-Cola, proposent aussi leurs thés.

Par endroit plusieurs machines de marquent différentes se côtoient, mais elles ne sont pas en concurrence, car elles ne proposent pas la même chose, il y en a pour tous les goûts. Les canettes et bouteilles de Jidôhanbaiki sont toutes récupérées pour recyclage.

Les brasseries possèdent aussi leur soft drink

Plusieurs marques se côtoient

Un Jidôhanbaiki tout à 100 yens (70 centimes)

Des Jidôhanbaiki et un coin locker

Coca-cola s’adapte et propose aussi des gammes de thés

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