
Un sandogasa 三度笠 (三度, sando = “3 fois”; 笠, kasa = “parapluie/ombrelle”) est un chapeau de bambou ou de laîche tressé.
A l’inverse des autres chapeaux qui ont une forme triangulaire pyramidale, les sandogasa ont une forme fine et plate qui est arrondit vers le sommet, et en regardant de front, il ressemble plus à une ligne horizontale épaisse.
On peut voir dans les films japonais d’époques, les jidaigeki, que ces chapeaux sont portés principalement par les yakuza, les gangsters, les rônins, les ninja. A l’origine c’était principalement les messagers à pieds qui portaient ce chapeau régulièrement. Ces messagers voyageaient dans les deux sens entre Edo (Tokyo), Ôsaka et Kyoto trois fois par mois, et ainsi ils étaient appelés “sando hikyaku” (messagers 3 fois). Les chapeau qu’ils aimaient porter furent nommés sandogasa d’après cela. Les Hikyaku sont des messagers, le mot hikyaku est composé de hi = “voler” et kyaku = “jambes”: les jambes volantes.
Le chapeau est suffisamment large pour couvrir les épaules de la personne qui le porte et peut protéger de la pluie suffisamment si la pluie n’est pas trop forte. Il est en plus très léger et était souvent utilisé par les marchands qui voyageaient et qui voulaient éviter un excès de poids autre que leurs marchandises. A l’intérieur, le chapeau est équipé d’un socle circulaire pour la tête appelé atamadai qui permet au chapeau d’être à la bonne taille sur toutes les têtes. Le Sandogasa est un chapeau simple mais très bien designé remplit jusqu’au bord de la sagesse ancestrale. Actuellement le terme sandogasa englobe le chapeau mais aussi une cape bleu striée de blanc.
